JUSTICE·S

Vincent Collet – Le joli collectif

© Erwan Maguet pour La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc – Lucille Justice

Durant quatre ans, Le joli collectif a mené un travail d’enquête dans différents pays pour tenter de comprendre comment nait et s’incarne la notion de justice. En 2022, en résidence à La Grange, iels s’étaient entretenuexs avec des chercheurexs de l’UNIL et avaient présenté un état des lieux de leur démarche sous la forme d’une installation vidéo.

La pièce JUSTICE·S est le résultat de tous les questionnements rencontrés au fil de ce projet, mixés et infusés, pour raconter l’histoire de quatre personnages qui se lancent dans une discussion pour tenter de définir le juste, la justesse ou l’injustice. Au sein d’une scénographie en mouvement, telle une carte qui se déploie, iels nous invitent à entreprendre un voyage qui les dévoile elleux-mêmes, autant qu’il leur permet de nommer, dessiner nos différents attachements, individuels et collectifs, et peut-être, un certain futur pour nos états.

Loin d’une justice distante et désincarnée, cette fiction argumentée et sensible met en lumière la justice telle qu’elle est vécue intimement par chacunex au quotidien, en lien avec sa communauté, son territoire et son histoire.

À l’issue du spectacle, le public est invité à découvrir une installation vidéo immersive, Le Grand Tour, composée de six films documentaires. Ils donnent la parole à des habitantexs de Bretagne, Genève, Bruxelles, Québec, Nouvelle-Calédonie et Athènes sur la notion de justice.

Dans la presse

Pourquoi la justice me semble-elle quelque chose de si éloigné, alors que la question de ce qui est juste ou non est une boussole qui nous guide au quotidien, un aiguillon intérieur sur lequel on se construit ?
Vincent Collet pour Unidivers, 31 octobre 2023

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Spectacles
textsms
Théâtre
today
21.03.2024 - 22.03.2024
schedule
je 19h | ve 20h
timer
1h15 + visite de l'installation vidéo
place
La Grange
accessibility
Adultes
face
Adultes
groups
Première suisse

Discipline

Théâtre | Installation vidéo

Générique

Conception et mise en scène
Vincent Collet
Co-écriture et interprétation
Pierre-Olivier Boulant, Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Lucille Iosub, Vincent Voisin
Collaboration artistique
Pierre Déaux, Marion Le Guerroué
Scénographie
Marine Brosse
Son
Pierre-Olivier Boulant
Lumière
Louna Guillot
Régie générale et lumière
Lucille Iosub
Régie vidéo et son (en alternance)
Pierre-Olivier Boulant, Fabien Gougeon
Conseil régie vidéo
Quentin Vigier
Montage vidéo
Florian Leduc (Bretagne), Laurent Valdès (Genève), Basile Beauvois (Belgique), Daniel Brière (Québec), Christophe Martin (Nouvelle-Calédonie), Angelos Angelidis (Athènes)
Mixage son
Vivien Baignot
Site web
collectif g.u.i – Julien Gargot
Contribution journalistique
Laure Anelli
Contribution cartographique
Alice Loumeau
Illustration
Marine Brosse
Production et diffusion
Florentine Busson et Rachel Dufief / Le joli collectif – Théâtre l’Aire Libre

Coproduction

La Passerelle – Scène nationale de St Brieuc (FR), Théâtre de Poche – Scène de territoire pour les écritures contemporaines – Bretagne Romantique et Val d’Ille-Aubiné, Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants – Genève, Théâtre de la Balsamine – Schaerbeek-Bruxelles (BE), Mars-Mons arts de la Scène (BE), Centre Culturel Tjibaou – Nouméa (NC), Théâtre Périscope – Québec (CA), La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL – Lausanne, DSN – Dieppe Scène Nationale (FR), Théâtre l’Aire Libre – St-Jacques de la Lande (FR)

Ce projet a reçu l’aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, du fonds FEADER, programme européen LEADER pour le projet le réel au centre : le documentaire au théâtre.

Soutiens
Avec le soutien de l’Institut français à Paris et de la Région Bretagne, de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant, de l’Adami, du Consulat général de France à Québec, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, du Ministère des Outre-mer dans le cadre du FEAC et de la Mission aux Affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie

Remerciements chaleureux à La Boîte Rouge VIF, Mia Babu et à touxtes les habitantexs qui ont participé aux entretiens.

Dans la presse

Événement lié