Comment l’Université de Lausanne (UNIL) peut-elle accompagner les citoyen·enne·s dans les nombreuses transitions numériques du XXIe siècle ? Quels sont les enjeux de société liés au numérique et comment en débattre ? Quel est l’état des recherches académiques autour des cultures numériques ? Pour amener des éléments de réponse à ces questions d’actualité, L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, met sur pied un programme thématique interdisciplinaire traitant des cultures numériques.
Pourquoi ce thème ?
Il s’agit de faire état des pratiques numériques sur notre quotidien au niveau individuel – mais également au niveau collectif – des enjeux sociopolitiques, industriels et économiques. Les différentes activités conçues pour ce programme permettent d’ouvrir le dialogue et de stimuler des imaginaires et des réflexions nécessaires aux actions politiques, et à évaluer nos choix de société à venir.
Composé d’activités destinées au grand public dans une première partie et au milieu scolaire dans une seconde, ce programme a pour objectifs de :
- Réinscrire l’humain au coeur de nos questionnements autour du numérique ;
- Donner des clés de compréhension des enjeux de société liés au numérique, définir des usages « sains » et permettre au public de formuler ses choix ;
- Définir et discuter des technologies numériques selon ce qu’elles apportent ou transforment, mais également à la lumière des risques et des défis qu’elles soulèvent ;
- Débattre de la nécessité de produire de nouveaux imaginaires technologiques pour façonner des futurs alternatifs et désirables.
Dans le cadre de ce programme, L’éprouvette propose de nombreux projets sous différents formats qui abordent chacun des questionnements propres à nos rapports aux cultures numériques et à leurs enjeux sociopolitiques. Chaque activité vise à donner des clés de compréhension des processus à l’oeuvre dans la production et la distribution de nos outils issus des nouvelles technologies et de nos médias natifs du numérique.