Justice·s, cartographie sensible

Le joli collectif – Vincent Collet + chercheurexs et étudiantexs de l'UNIL

© David Bormans / Z-LO Images

Depuis 2019, quatre acteuricexs se rendent dans différents pays pour y recueillir les paroles de leurs habitantexs autour du « sentiment de justice ». Non pas une justice distante, désincarnée, mais au contraire celle vécue dans son intimité par chacunxe, en lien avec une communauté, un territoire et une histoire locales. Justice·s est une installation vidéo immersive qui restitue les témoignages déjà récoltés et présente un état des lieux du besoin de justice à travers le monde.

Pour cette étape lausannoise, l’équipe artistique s’est entretenue avec des chercheurexs et des étudiantexs de l’UNIL. Iels raconteront leur collaboration lors d’une rencontre participative au cœur de l’installation, à 18h.

Avec la pièce Aveugles, cette installation vidéo a été développée dans le cadre de la trilogie POUVOIR / OU PAS, étude sensible sur le pouvoir menée depuis 2017 par le metteur en scène Vincent Collet. Chacune à sa manière éclaire certains enjeux contemporains essentiels à l’exercice de la démocratie.

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
ExpositionsRencontres et Événements
textsms
Cultures numériquesThéâtre
today
08.10.2022
schedule
sa 14h à 20h | Accès autonome à l'installation 14h, 15h, 16h, 17h | Rencontre avec l'équipe artistique et scientifique 18h
timer
Durée de visite de l'installation : 1h | Rencontre avec l'équipe : env. 1h
place
La Grange
credit_card
Entrée libre, sur réservation
accessibility
Adultes

Discipline

Installation vidéo | Rencontre participative

Autour du spectacle

Pour aborder cette thématique sous un autre angle, La Grange propose un atelier d’écriture sur le thème de la justice les lundi 3 et mardi 4 octobre, animé par l’autrice Alice Bottarelli.

Générique

Conception et mise en scène
Vincent Collet
Collaboration artistique
Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Vincent Voisin
Montage vidéo
Florian Leduc (Module #1 Bretagne), Laurent Valdès (Module #2 Suisse), Basile Beauvois (Module #3 Belgique), Daniel Brière (Module #4 Québec)
Scénographie
Marine Brosse
Régie générale
Lucile Iosub
Mixage son
Vivien Baignot

Production et diffusion
Florentine Busson et Rachel Dufief – Théâtre de Poche / Le joli collectif
Coproduction
La Passerelle – Scène nationale de St Brieuc, Le Grütli – Genève, Théâtre de la Balsamine – Schaerbeek-Bruxelles, Mars-Mons arts de la Scène, Centre Culturel Tjibaou – Nouméa, Théâtre Périscope – Québec

Avec le soutien de l’Institut français à Paris et de la Région Bretagne, du Consulat général de France à Québec et du Ministère des Outre-mer dans le cadre du FEAC.

Ce projet a reçu l’aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne ainsi que du fonds FEADER, programme européen LEADER pour le projet le réel au centre : le documentaire au théâtre.

Remerciements
Marion Le Guerroué et touxtes les habitantexs qui ont participé aux entretiens

Événements liés