Initiation à la dramaturgie
Apprenez à saisir les enjeux globaux d’un texte dramatique et proposez une actualisation de l’intrigue et des personnages.
Les possibilités de mise en scène d’une pièce de théâtre sont aussi nombreuses qu’il existe de lectrices et de lecteurs sur Terre. Si l’on connaît bien une histoire, rien n’empêche de se l’approprier, de la replacer dans un nouveau contexte ou une nouvelle époque, voire de modifier l’issue de l’intrigue.
Cet atelier propose à vos élèves d’envisager un texte comme le matériau d’une mise en scène et d’actualiser l’intrigue et les personnages. Une occasion de s’intéresser de très près à l’histoire, à commencer par savoir ce qu’elle raconte exactement. Sur la base d’exemples, vos élèves constatent que l’issue d’une intrigue est souvent sujette à interprétation. C’est le cas de L’École des femmes, un classique fréquemment abordé en classe, qui se termine bien chez Molière, mais mal dans des mises en scène qui ont choisi de dire autre chose avec cette histoire.
Un exercice de transposition montre que les choix, aussi évidents puissent-ils paraître, s’avèrent toujours déterminants. À quoi faut-il penser dès lors qu’un·e metteur·e en scène choisit de situer une histoire dans une autre époque ? Que peut-on garder des informations d’origine et que faut-il modifier ? La distribution, les costumes et le décor – à eux seuls – sont susceptibles de véhiculer des messages très différents.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Se confronter à une œuvre phare de la littérature dramatique
- S’initier à la réflexion sur les intrigues de fiction
- S’approprier un texte dramatique de manière à en faire varier avec maîtrise des éléments dans une optique d’actualisation ou de transposition
Chercheur·e·s UNIL
Danielle Chaperon, Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres
Prérequis
Lecture du texte choisi
Remarques
L’atelier porte à choix sur L’École des femmes, Tartuffe ou Les Femmes savantes de Molière
Événement lié