Initiation à la scénographie

Rire avec Molière 400 ans après sa naissance ? Esquissez un dispositif scénique et interrogez le rapport entre les personnages avec le public.

© Cottonbro / Pexels.com

Si le public de théâtre a souvent l’habitude d’être immergé dans une scénographie de type frontal, soit assis directement face à la scène, il lui arrive aussi de vivre des expériences au cours desquelles les espaces de la scène et de la salle se mélangent ou communiquent entre eux.

Cet atelier propose à vos élèves de s’intéresser non seulement au décor, mais aussi au rapport avec les spectatrices et spectateurs. Il a aussi pour but d’identifier dans un texte les éléments présents uniquement pour le public dans la mesure où les personnages, même de manière indirecte, ne font que parler à celles et ceux qui, depuis les gradins, les écoutent et les regardent.

Comme le rapport à une pièce varie considérablement selon les places respectives des comédien·ne·s et des spectateur·trice·s, l’objectif consiste à questionner, à l’aide d’exemples et d’exercices de dessin, des choix de décor et de scénographie. Vos élèves sont aussi amené·e·s à réfléchir plus généralement aux conditions d’accueil du public. Comment faire s’asseoir le public ? Et pourquoi le plonger dans le noir, comme au cinéma ?

L’atelier d’initiation à la scénographie s’inscrit dans une offre de quatre propositions théâtrales, toutes vouées à réaliser un travail préliminaire que les professionnel·le·s disent « à la table ». Il invite à participer à une phase de création où, en plus de la réflexion sur un texte, chacun·e est libre de se lever pour essayer quelque chose.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

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Scolaires
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Degré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Années scolaires

Dès 11S

Prérequis

Lecture du texte

Objectifs pédagogiques

  •  Se confronter à une œuvre phare de la littérature dramatique
  • S’initier à la réflexion sur le décor et les costumes
  • Expérimenter graphiquement et physiquement différents rapports scène/salle

Chercheur·e·s UNIL

Danielle Chaperon, Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres

Remarques

L’atelier porte à choix sur L’École des femmes, Tartuffe, Le Malade imaginaire ou Dom Juan de Molière (ou une autre pièce du répertoire après discussion).

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