Initiation à la scénographie
Esquissez un dispositif scénique et interrogez le rapport avec le public.
Si le public de théâtre a souvent l’habitude d’être immergé dans une scénographie de type frontal – soit assis directement face à la scène –, il lui arrive aussi de vivre des expériences au cours desquelles les espaces de la scène et de la salle se mélangent ou communiquent entre eux.
Cet atelier propose à vos élèves de s’intéresser non seulement au décor, mais aussi au rapport avec les spectatrices et spectateurs. Il a aussi pour but d’identifier dans un texte les éléments présents pour le public uniquement, dans la mesure où les personnages, même de manière indirecte, ne font que parler à celles et ceux qui, depuis les gradins, les écoutent et les regardent.
Comme le rapport à une pièce varie considérablement selon les places respectives des comédien·ne·s et du public, l’objectif consiste à questionner – à l’aide d’exemples et d’exercices de dessin – des choix de décor et de scénographie. Puis, place à la réflexion plus générale des conditions d’accueil du public : comment le faire s’assoir ? Et pourquoi le plonger dans le noir, comme au cinéma ?
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Se confronter à une œuvre phare de la littérature dramatique
- S’initier à la réflexion sur le décor et les costumes
- Expérimenter graphiquement et physiquement différents rapports scène/salle
Chercheur·e·s UNIL
Danielle Chaperon, Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres
Prérequis
Lecture du texte choisi
Remarques
L’atelier porte à choix sur L’École des femmes, Tartuffe, Le Malade imaginaire ou Don Juan de Molière (ou une autre pièce du répertoire après discussion avec l’enseignant·e)
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