Soirée annuelle des alumni 2023

La montagne en transition

Cette année, la traditionnelle Soirée annuelle des alumni est organisée conjointement avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM), qui fête cette année ses 5 ans d’existence. Elle sera consacrée à la montagne en transition.

Quatre chercheuses et chercheurs du CIRM, présenteront les enjeux auxquels est soumise la montagne aujourd’hui tels que la transition touristique, la transition énergétique, la transition paysagère & biodiversité, ainsi que la transition climatique & eau.

Leurs recherches et leur approche interdisciplinaire permettront de mieux comprendre les divers phénomènes en jeu. Une table ronde en leur présence, complétée par deux invitées, sera l’occasion de croiser les expertises et répondre aux questions du public.

Trois ateliers de médiation en lien avec des recherches spécifiques sur la montagne, tels les plantes alpines, les risques sismiques ou encore les changements de paysages et leur modélisation, seront présentés.

PROGRAMME

18h00 – Accueil du public & début des ateliers
19h00 – Mot de bienvenue du Bureau des alumni et de la Direction du CIRM
19h10 – Début de la conférence : quatre regards sur la montagne en transitions
19h50 – Table ronde avec différent·e·s intervenant·e·s
20h30 – Buffet dînatoire, ateliers, studio photo
00h00 – Fin de la soirée

CONFÉRENCE & TABLE-RONDE

Quatre courtes présentations de chercheuses et chercheurs du CIRM débuteront la soirée:

  • « Eau et climat: quelle évolution des ressources en eau au cours de ces prochaines décennies? » par Marianne Milano
  • « Quels paysages pour nos Alpes à l’horizon de la fin du siècle? » par Christophe Randin
  • « Droit de la biodiversité et transition énergétique en montagne » par Valérie Dupont
  • « Compétitions internationales de ski et protection de l’environnement alpin: une perspective historique » par Philippe Vonnard

La table ronde accueillera deux invitées pour aborder le thème plus largement: Virginie Duquette, conservatrice du Musée des Ormonts, et Adèle Thorens Goumaz, conseillère aux États de 2015 à 2023.

Modération par Julien von Roten, journaliste Sciences et Environnement à la RTS – Radio Télévision Suisse.

ATELIERS

Ateliers organisés conjointement avec L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, le jardin botanique Flore-Alpe à Champex et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne.

«Quand les Alpes tremblent»
Animé par Elodie Cachelin (médiatrice à L’éprouvette), György Hetényi (professeur à l’Institut des sciences de la Terre) et Mathias Dessimoz (illustrateur et géologue).

«Chaud-froid sur les plantes alpines»
Animé par Lucienne Roh (médiatrice au jardin botanique Flore-Alpe) et Christophe Randin (directeur du jardin botanique Flore-Alpe).

«Les paysages en évolution et leur modélisation»
Animé par Mélanie Clivaz (chargée de projet au CIRM), Luca Bütikofer et Guillaume Jouvet (chercheurs UNIL).

***

[Événement ouvert uniquement aux alumni de l’UNIL]
Vous êtes diplômé·e de l’UNIL? Rejoignez le réseau Alumnil et bénéficiez de ses privilèges.

Bureau des alumni

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiquesConférenceRencontres et Événements
textsms
DurabilitéGéographieHistoireNatureSciences sociales
today
07.12.2023
schedule
18h - 23h59
timer
6h
place
Campus de l'UNIL (précisé lors de l'inscription)
credit_card
Gratuit
accessibility
AdultesMembres Alumnil
face
Adultes
groups
230 participant·e·s

Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM)

Créé en 2018, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne poursuit quatre objectifs principaux :

  • mettre en synergie les compétences scientifiques de recherche sur la montagne ; c’est ainsi que 5 des 7 facultés de l’UNIL participent au projet ;
  • réaliser des recherches, autant de type fondamental qu’appliqué, en relation avec les collectivités locales des Alpes vaudoises et valaisannes, sur des thématiques socio-démographiques, économiques, culturels, environnementaux ou climatiques ;
  • participer au renforcement de la recherche interdisciplinaire au sein de l’UNIL ; le CIRM est l’un des cinq centres interdisciplinaires soutenus par la Direction de l’université ;
  • diffuser les connaissances acquises par les chercheur·e·s de l’Université de Lausanne auprès de la population des régions de montagne concernées.

Le CIRM compte actuellement plus de 90 chercheur·e·s de l’UNIL et une quinzaine d’institutions partenaires dans les cantons de Vaud, du Valais et en Suisse. Les chercheur·e·s associé·e·s au CIRM fonctionnent en réseau, coordonné par l’équipe du CIRM, basée sur le site UNIL de Sion.