Les machines délirantes – rencontre et vernissage
Exposition de Maria Guta et Lauren Huret
Pour illustrer l’univers du festival – entre réel et fiction, humain et machine – Maria Guta et Lauren Huret ont produit une série de visuels en collaboration avec un générateur d’images par intelligence artificielle. Sous différentes formes, numériques et imprimées, ces visuels se déploient dans le foyer du théâtre pendant toute la durée du festival.
À l’occasion du vernissage, le duo d’artistes convie Mireille Berton et Isaac Pante, chercheurexs de l’UNIL rencontréexs durant leur résidence de création, à discuter avec le public des problématiques soulevées par l’utilisation de ce type de technologies dans la création artistique, du potentiel « machine gaze » qu’elles y décèlent, et plus largement de la place des images dans nos vies.
« Nous sommes toujours en train de scruter la place qu’occupent les images dans nos vies, sous toutes leurs formes possibles : populaires, virales, surpartagées, rares, questionnables, problématiques, etc. Nous pensons que les images en tant que telles sont des forces politiques puissantes, qu’elles sont performées et performantes. »
Maria Guta et Lauren Huret
Avec
Maria Guta et Lauren Huret, artistes visuels
Mireille Berton, chercheure à la section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres – UNIL
Isaac Pante, chercheur à la section des sciences du language et de l’information de la Faculté des lettres – UNIL
La Grange
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Disciplines
Vernissage | Rencontre
Soirée combinée
À 19h (après le vernissage)
Lavinia
d’Isis Fahmy et Benoît Renaudin
Théâtre | Multimédia
Événements liés