Rejouer l’Histoire grâce aux jeux vidéo
La représentation virtuelle du passé permet-elle de comprendre l’Histoire et ses enjeux ?
Découvrez comment le jeu vidéo propose une alternative à la représentation de la « Grande Histoire ». Au travers d’une sélection de jeux, vos élèves endossent le rôle d’acteur·trice·s historiques inattendu·e·s ou méconnu·e·s.
L’utilisation de jeux qui reconstruisent des événements passés à partir d’une posture contemporaine permet d’analyser différentes méthodes utilisées par les sciences historiques de manière ludique. Ainsi, vos élèves sont amené·e·s à mobiliser leurs connaissances pour problématiser une situation historique, à établir des corrélations entre facteurs et effets, ou encore à confronter différentes pistes de lecture à partir de ressources historiques.
Les élèves testeront certains jeux comme Papers, Please (2013), Soldats inconnus – Mémoires de la Grande Guerre (2014), Through the Darkest of Times (2020) ou The Forgotten City (2021)
Animation de l’atelier :
Hana Luniakina, Faculté de sciences des religions et de sciences sociales, UNIL ou Théo Rochat, Faculté des Lettres, UNIL
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à penser en termes historiques, en se percevant dans le temps présent
- Développer des compétences linguistiques productives dans l’expression collaborative des choix opérés dans le jeu
- Comprendre les potentialités historiques (le présent pourrait être différent)
- Lier les événements aux récits historiques médiatisés
- Reconstituer des causalités en sciences historiques
- S’initier à la paléographie
- Analyser le point de vue hégémonique dans le récit historique
Chercheur·e·s UNIL
- Loïse Bilat, Collège des humanités, EPFL ; HEP Fribourg ; membre du GameLab UNIL-EPFL
- Selim Krichane, directeur du Musée Suisse du Jeu ; membre du GameLab UNIL-EPFL
- Yannick Rochat, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL ; membre du GameLab UNIL-EPFL
- Fabián Ruz, Collège des humanités, EPFL ; membre du GameLab UNIL-EPFL
Partenaires
- Fonds national suisse pour la recherche (Agora)
- Collège des humanités EPFL
- GameLab UNIL-EPFL
Remarques
- La salle de classe doit être équipée d’un système de projection avec prise HDMI