(Re)jouer l’Histoire en pixels

La représentation virtuelle du passé permet-elle de comprendre l’Histoire et ses enjeux ?

© Vadim Bogulov / Unsplash

Découvrez comment le jeu vidéo propose une alternative à la représentation de la « Grande Histoire ». Au travers d’une sélection de jeux, vos élèves endossent le rôle d’acteur·trice·s historiques inattendu·e·s ou méconnu·e·s.

L’utilisation de jeux qui reconstruisent des événements passés à partir d’une posture contemporaine permet d’analyser différentes méthodes utilisées par les sciences historiques de manière ludique. Vos élèves mobilisent ainsi leurs connaissances pour problématiser une situation et établir des corrélations entre facteurs et conséquences.

Parmi les jeux utilisés, des jeux « grand public » discutés de manière critique comme Battlefield 1 (2016) ; des jeux indépendants comme Liyla and the Shadows of War (2016) ; et des jeux initiant à la méthode historique comme Les Chevaliers de Baphomet (1996).

Animation de l’atelier : Thomas Freymond, Faculté des Lettres, UNIL

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Cultures numériquesHistoireSciences sociales
today
Dates au choix
timer
1h30
place
À l'UNIL - Forum L'éprouvette · Dans votre établissement scolaire
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les potentialités historiques (le présent pourrait être différent)
  • Lier les événements aux récits historiques médiatisés
  • Reconstituer des causalités en sciences historiques
  • S’initier à la paléographie
  • Analyser le point de vue hégémonique dans le récit historique

Chercheur·e·s UNIL

  • Loïse Bilat, Maîtresse d’enseignement, HEP Fribourg, Membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Selim Krichane, Directeur, Musée Suisse du Jeu, Membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Yannick Rochat, Professeur assistant, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, Membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Fabián Ruz, Doctorant, Medialab, Sciences de la Société – Université de Genève, Collaborateur du GameLab UNIL-EPFL

Partenaires

  • Fonds national suisse pour la recherche (Agora)
  • Collège des humanités EPFL
  • GameLab UNIL-EPFL

Remarques

  • La salle de classe doit être équipée d’un système de projection avec prise HDMI