window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-5PHH5FX2PX');

(Re)jouer l’Histoire en pixels

La représentation virtuelle du passé permet-elle de comprendre l’Histoire et ses enjeux ?

© Vadim Bogulov / Unsplash

Découvrez comment le jeu vidéo propose une alternative à la représentation de la « Grande Histoire ». Au travers d’une sélection de jeux, vos élèves endossent le rôle d’acteur·trice·s historiques inattendu·e·s ou méconnu·e·s.

L’utilisation de jeux qui reconstruisent des événements passés à partir d’une posture contemporaine permet d’analyser différentes méthodes utilisées par les sciences historiques de manière ludique. Vos élèves mobilisent ainsi leurs connaissances pour problématiser une situation et établir des corrélations entre facteurs et conséquences.

Parmi les jeux utilisés, des jeux « grand public » discutés de manière critique comme Battlefield 1 (2016) ; des jeux indépendants comme Liyla and the Shadows of War (2016) ; et des jeux initiant à la méthode historique comme Les Chevaliers de Baphomet (1996).

 

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
CinémaCulture numériqueLangues et communication
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à penser en termes historiques, en se percevant dans le temps présent.
  • Développer des compétences linguistiques productives dans l’expression collaborative des choix opérés dans le jeu
  • Comprendre les potentialités historiques (le présent pourrait être différent).
  • Lier les événements aux récits historiques médiatisés.
  • Reconstituer des causalités en sciences historiques.
  • S’initier à la paléographie.
  • Analyser le point de vue hégémonique dans le récit historique.

Chercheur·e·s UNIL

  • Loïse Bilat, Assistante scientifique, Collège des humanités – EPFL, Maîtresse d’enseignement HEP Fribourg, Membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Selim Krichane, Collaborateur scientifique, Institut des humanités digitales – EPFL, Membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Yannick Rochat, Professeur assistant, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, Membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Fabián Ruz, Assistant scientifique FNS, Collège des humanités – EPFL

Partenaires

  • Fonds national suisse pour la recherche (Agora)
  • Collège des humanités EPFL
  • GameLab UNIL-EPFL

Remarques

  • La salle de classe doit être équipée d’un système de projection avec prise HDMI.
  • Animation de l’atelier: Thomas Freymond (Faculté des Lettres)