(Re)jouer l’Histoire en pixels
La représentation virtuelle du passé permet-elle de comprendre l’Histoire et ses enjeux ?
© Vadim Bogulov / Unsplash
Découvrez comment le jeu vidéo propose une alternative à la représentation de la « Grande Histoire ». Au travers d’une sélection de jeux, vos élèves endossent le rôle d’acteur·trice·s historiques inattendu·e·s ou méconnu·e·s.
L’utilisation de jeux qui reconstruisent des événements passés à partir d’une posture contemporaine permet d’analyser différentes méthodes utilisées par les sciences historiques de manière ludique. Vos élèves mobilisent ainsi leurs connaissances pour problématiser une situation et établir des corrélations entre facteurs et conséquences.
Parmi les jeux utilisés, des jeux « grand public » discutés de manière critique comme Battlefield 1 (2016) ; des jeux indépendants comme Liyla and the Shadows of War (2016) ; et des jeux initiant à la méthode historique comme Les Chevaliers de Baphomet (1996).
Animation de l’atelier : Thomas Freymond, Faculté des Lettres, UNIL
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les potentialités historiques (le présent pourrait être différent)
- Lier les événements aux récits historiques médiatisés
- Reconstituer des causalités en sciences historiques
- S’initier à la paléographie
- Analyser le point de vue hégémonique dans le récit historique
Chercheur·e·s UNIL
- Loïse Bilat, Maîtresse d’enseignement, HEP Fribourg, Membre du GameLab UNIL-EPFL
- Selim Krichane, Directeur, Musée Suisse du Jeu, Membre du GameLab UNIL-EPFL
- Yannick Rochat, Professeur assistant, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, Membre du GameLab UNIL-EPFL
- Fabián Ruz, Doctorant, Medialab, Sciences de la Société – Université de Genève, Collaborateur du GameLab UNIL-EPFL
Partenaires
- Fonds national suisse pour la recherche (Agora)
- Collège des humanités EPFL
- GameLab UNIL-EPFL
Remarques
- La salle de classe doit être équipée d’un système de projection avec prise HDMI