Rejouer l’Histoire grâce aux jeux vidéo

La représentation virtuelle du passé permet-elle de comprendre l’Histoire et ses enjeux ?

© L’éprouvette

Découvrez comment le jeu vidéo propose une alternative à la représentation de la « Grande Histoire ». Au travers d’une sélection de jeux, vos élèves endossent le rôle d’acteur·trice·s historiques inattendu·e·s ou méconnu·e·s.

L’utilisation de jeux qui reconstruisent des événements passés à partir d’une posture contemporaine permet d’analyser différentes méthodes utilisées par les sciences historiques de manière ludique. Ainsi, vos élèves sont amené·e·s à mobiliser leurs connaissances pour problématiser une situation historique, à établir des corrélations entre facteurs et effets, ou encore à confronter différentes pistes de lecture à partir de ressources historiques.

Les élèves testeront certains jeux comme Papers, Please (2013), Soldats inconnus – Mémoires de la Grande Guerre (2014), Through the Darkest of Times (2020) ou The Forgotten City (2021)

Animation de l’atelier :
Hana Luniakina, Faculté de sciences des religions et de sciences sociales, UNIL ou Théo Rochat, Faculté des Lettres, UNIL

 

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

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Atelier scientifique
textsms
Cultures numériquesHistoireSciences sociales
today
Dates au choix
timer
1h30
place
À l'UNIL - Forum L'éprouvette · Dans votre établissement scolaire (salle avec un système de projection avec prise HDMI)
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Gratuit pour les écoles publiques vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à penser en termes historiques, en se percevant dans le temps présent
  • Développer des compétences linguistiques productives dans l’expression collaborative des choix opérés dans le jeu
  • Comprendre les potentialités historiques (le présent pourrait être différent)
  • Lier les événements aux récits historiques médiatisés
  • Reconstituer des causalités en sciences historiques
  • S’initier à la paléographie
  • Analyser le point de vue hégémonique dans le récit historique

Chercheur·e·s UNIL

 

  • Loïse Bilat, Collège des humanités, EPFL ; HEP Fribourg ; membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Selim Krichane, directeur du Musée Suisse du Jeu ; membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Yannick Rochat, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL ; membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Fabián Ruz, Collège des humanités, EPFL ; membre du GameLab UNIL-EPFL

 

Partenaires

  • Fonds national suisse pour la recherche (Agora)
  • Collège des humanités EPFL
  • GameLab UNIL-EPFL

Remarques

  • La salle de classe doit être équipée d’un système de projection avec prise HDMI