Pour une histoire culturelle du théâtre
Théâtre
Il paraît évident aujourd’hui que le public du théâtre est un groupe de spectateur·trice·s, mais a-t-on toujours considéré qu’il y avait quelque chose à regarder sur scène? Rien n’est moins sûr. Au XVIIe siècle, on parle le plus souvent d’un public auditeur. Non qu’il n’y eut rien à voir au théâtre, mais il n’y avait rien de visuel à évaluer selon des critères artistiques. C’est au milieu du XVIIIe siècle, que l’on s’avisa d’appliquer au théâtre des normes et un lexique empruntés à l’art de la peinture. La notion de « mise en scène » est en train de naître, mais il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour qu’elle s’impose, comme un art à part entière.
Ce cours de Connaissance 3, donné par Danielle Chaperon, suivra les grandes étapes de l’évolution du rapport au spectacle, en fonction du modèle auquel se soumet un art théâtral en quête de légitimité culturelle.
4 séances les jeudis 22, 29 février, 7 et 14 mars 2024
Connaissance 3
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Intervenante
Danielle Chaperon, professeure à la Section de français, directrice du Centre d’études théâtrales, UNIL