Portrait sans (ca)fards
Nous avons tou·te·s un animal indésirable qui, un jour ou une nuit, nous a exaspéré·e·s, fait peur, attendri·e·s ou a provoqué notre admiration pour ses capacités ou sa persistance à nous enquiquiner et… que nous avons voulu mettre hors d’état de nuire ! Cafard, fourmi, araignée ou encore rat, pigeon, punaise, chat, chien, renard ou chauve-souris, Portrait sans (ca)fard invite les participant·e·s à tirer le portrait de leur animal indésirable, quel qu’il soit : dessin, bricolage, photographie, animation visuelle, tricot ou encore broderie, tout est permis.
A ce portrait imagé, vous joindrez un texte de maximum 2000 caractères sur le sujet : Qui est cet·te indésirable qui occupe, voire envahit votre espace de vie ? Les textes permettent ainsi de partager le récit de cette rencontre avec l’indésirable, de raconter une anecdote de cette cohabitation forcée dans la cuisine, la chambre ou sur le balcon, d’adopter le point de vue de cet être et de faire le récit de sa vie avec son·sa colocataire humain·e. Humour, désamour, mauvaise ou bonne humeur, poésie ou flamboyant plaidoyer pour un départ en fanfare de l’indésirable, il s’agit de laisser libre cours à votre créativité !
Comment participer ?
- Rédigez votre texte (max.2000 signes espaces compris)
- Publiez-le avec l’image sur votre compte Instagram en taguant le compte @expoindesirables et le hashtag #portraitsanscafard ou
- Envoyez-le par email à l’adresse portrait.sans.cafard@indesirables.ch
Les portraits sans (ca)fards seront publiés sur le compte Instagram @expoindesirables et peut-être même dans l’exposition présentée au Palais de Rumine par le Musée de zoologie de Lausanne à partir du 9 décembre 2022 et sur le site web dédié à l’exposition.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Limites planétaires
- Nos relations au vivant (hors limite)
Objectifs pédagogiques
- Exercer ses talents de portraitiste et d’écrivain·e
- Partager sa représentation des animaux indésirables
- Contribuer à former une collection de portraits qui pourraient servir aux chercheur·e·s intéressé·e·s par les représentations de ces animaux dans l’imaginaire collectif
Chercheur·e·s UNIL
Joëlle Salomon-Cavin, Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et de l’environnement
Partenaires
- Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences
et de l’environnement – UNIL - Musée cantonal de zoologie, Lausanne
Événement lié