Apprendre à lire avant la lettre
Guidez les premiers pas de vos élèves dans la lecture
© Yves Erard
Vous rappelez-vous de votre tout premier livre ? Non, non, pas celui qu’un de vos parents vous lisait sur le bord de votre lit avant de vous endormir, mais votre premier livre. Celui que vous avez tenu tout seul dans vos petites mains. Était-ce un imagier ? Un album ? Y avait-il des lettres, des mots, des phrases ? Toutes ces questions ont un rapport avec le premier temps de la lecture d’un livre et avec la question de ce que veut dire lire quand on commence à lire.
Le projet ficellesApprendre développé conjointement dans les domaine du FLE (français langue étrangère) par l’UNIL, les classes d’accueil et l’enseignement spécialisé du canton de Genève, a produit des petits livres et des jeux pour guider les premiers pas de l’enfant dans un livre avant même qu’il ne sache lire : comment le tenir dans les mains, trouver la couverture, tourner les pages, suivre le sens de la lecture avec le doigt, dire des sons en même temps, finir la lecture, la reprendre ?
Le petit livre Igloup en est un exemple. C’est l’histoire de la rencontre du loup ouh et du chien ah. C’est l’histoire de comment le chien a appris à faire ouah. Cet atelier vous propose de découvrir avec vos élèves ce type de livre en les accompagnant de toutes sortes d’activités ludiques. Le but est d’apprendre à « lire » ces livres, mais aussi d’exercer la conscience phonologique, le rythme de la lecture, l’intensité de la parole et la fusion syllabique. Il se peut même qu’on y prenne plaisir.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Années scolaires
1-2P
Objectifs pédagogiques
- Exercer la conscience phonologique
- Sensibiliser à la fusion syllabique
- Développer les compétences en pré-lecture
En savoir plus
Chercheur·e·s UNIL
- Yves Erard, maître d’enseignement et de recherche, École de français langue étrangère (FLE), Faculté des lettres
- Svetlana Zenger, maître d’enseignement et de recherche suppléante, École de français langue étrangère (FLE), Faculté des lettres