Les œuvres à l’ère numérique
Art et culture
Qu’elle soit littéraire, picturale ou ludique, la création a été profondément bouleversée par l’apparition des dispositifs et techniques numériques. Au travers du regard croisé de quatre chercheuses et chercheurs en Lettres, ce nouveau cours de Connaissance 3 entend montrer comment les ordinateurs permettent non seulement d’étudier des œuvres, mais aussi d’en créer et pourquoi il est si important d’en préserver l’histoire.
Embarquez pour un voyage qui vous mènera des livres dont vous êtes le héros ou l’héroïne aux récits interactifs, des romans aux réseaux de personnages, de l’art informatique à l’art généré par des intelligences artificielles, des ordinateurs comme objets de consommation aux dispositifs techniques comme documents privilégiés de l’histoire humaine.
Plan du cours et intervenant·e·s:
- Étude et création de livres dont vous êtes le héros – 11 avril
Isaac Pante, écrivain et maître d’enseignement et de recherche en culture et édition numérique, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL - Analyse des réseaux de personnages dans les romans – 18 avril
Coline Métrailler, assistante-doctorante, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL - Préserver le patrimoine vidéoludique – 25 avril
Yannick Rochat, professeur assistant en études vidéoludiques, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL - Histoire de l’art numérique: du code informatique aux intelligences artificielles – 2 mai
Nathalie Dietschy, professeure assistante en histoire de l’art contemporain, Section d’histoire de l’art, UNIL
Connaissance 3
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Intervenant·e·s
Nathalie Dietschy, professeure assistante en histoire de l’art contemporain, Section d’histoire de l’art, UNIL
Coline Métrailler, assistante-doctorante, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL
Isaac Pante, écrivain et maître d’enseignement et de recherche en culture et édition numérique, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL
Yannick Rochat, professeur assistant en études vidéoludiques, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL