La survie créative – Et toi, comment tu vieillis ?

Venez découvrir, au travers de différentes espèces locales, quelles sont les stratégies de survie des êtres vivants et comprendre comment on vieillit.

© Mathilde Ythier

Au stade d’embryon, certaines espèces sont indissociables les unes des autres. Puis, rapidement, chacune se distingue et adopte sa propre stratégie de survie pour traverser le temps. En faisant preuve d’une créativité parfois étonnante, les êtres vivants se reproduisent, interagissent avec d’autres ou leur environnement et sont capables d’échapper à leurs prédateurs ou de résister à des conditions extrêmes… Et qu’en est-il du vieillissement ? Comment l’explique-t-on ? Pourquoi certaines espèces ne vivent-elles que quelques heures alors que d’autres peuvent atteindre des décennies ? Venez découvrir leurs parcours de vie parfois hors du commun !

Que cela soit intrinsèque à l’espèce et que ces différences aient une explication physiologique et génétique, d’autres facteurs peuvent influencer la survie des êtres vivants. Pour toutes les espèces, non seulement la biologie gouverne en partie l’espérance de vie mais l’environnement ou les comportements ont une influence indiscutable. Au travers d’observations et de jeux, venez discuter des enjeux qui influencent la survie des espèces et réfléchir pour proposer des solutions afin de réduire les inégalités ou les différences chez les humains.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiquesPasseport vacances
textsms
NatureSanté
today
Dates au choix
timer
2h
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Associations et EntreprisesScolaires
face
12 - 15 ans9 - 12 ansDegré primaireDegré secondaire I
groups
6 à 24 participant·e·s

Années scolaires

De la 5P à la 11S

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser à la biodiversité en se mettant dans la peau d’une espèce locale
  • Sensibiliser aux différences de longévité dues à des facteurs intrinsèques ou environnementaux