La participation politique en Suisse : un détour historique
Qui est citoyen·ne en Suisse depuis le XVIIe siècle ? Comment informer le « peuple » sur les votations ? À la suite des récentes élections fédérales, cette discussion fait intervenir trois historien·nes et un chercheur en science politique sur la participation politique et la citoyenneté du XVIIe siècle à nos jours.
Dans le canton de Vaud, des voix s’étaient élevées à l’automne 2023 autour de l’interdiction de tenir des débats politiques dans des lieux de formation durant les dix semaines précédant les élections fédérales. Si elle n’est pas nouvelle, la question des lieux de débat autorisés revient régulièrement sur le devant de la scène.
Cette discussion s’intéresse à la participation politique et aux pratiques électorales dans l’histoire. Du XVIIIe au XXe siècle, qui détermine les processus politiques ? Comment les acteurs politiques communiquent-ils sur les élections, et quelle éducation les citoyennes et les citoyens reçoivent-elles·ils ? Quelles pratiques électorales apparaissent ou disparaissent durant cette longue période qui voit l’avènement, en 1848, du suffrage universel masculin, et en 1971, du suffrage féminin ?
Pour éclairer ces questions, la rencontre fait dialoguer trois ouvrages d’histoire suisse parus en 2023 : celui d’Aurèle Dupuis sur le tirage au sort en politique aux XVIIe et XVIIIe siècles, de Nathalie Dahn-Singh sur l’éducation du peuple à la citoyenneté au XIXe siècle et de Zoé Kergomard sur les campagnes politiques après 1945.
La modération de la discussion sera assurée par Antoine Chollet, spécialiste de la théorie politique de la démocratie et auteur d’un ouvrage sur l’antipopulisme paru également en 2023.
Après une présentation de leurs livres, les auteur·es aborderont ces questions autour d’une table ronde.
La discussion est suivie d’un apéritif.
Inscription
Les inscriptions sont disponibles directement le site de Laboratoire, Histoire et Cité
Laboratoire, Histoire et Cité
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
INTERVENANT·ES
- Nathalie Dahn-Singh, première assistante à la section d’histoire de l’UNIL
- Aurèle Dupuis, maitre d’histoire au niveau secondaire à Genève
- Zoé Kergomard, chercheuse au département d’histoire de l’Université de Zurich
MODÉRATION
- Antoine Chollet, maître d’enseignement et de recherche au Centre Walras Pareto de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL