Votre attention s’il vous plaît
Échangez sur les stratégies des plateformes digitales pour capter notre attention et sur l’impact des activités numériques sur nos capacités attentionnelles et nos relations.
Notre capacité d’attention est devenue un objet de convoitise particulièrement prisé, au cœur d’une intense compétition commerciale. En effet, nos interactions numériques sont pensées pour nous inciter à une consommation toujours plus soutenue.
Mais quels sont les réels enjeux et impacts de cette emprise du numérique sur notre quotidien ?
Pour y répondre, L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, vous invite à prendre part à un apéro-sciences. Autour d’une dégustation de vin de la région, dialoguez avec quatre expert·e·s sur ces problématiques :
- Le sociologue Olivier Glassey questionne nos usages des technologies numériques. Quelle est notre part de responsabilité dans cette crise de l’attention que notre société traverse ?
- Catherine Thevenot, professeure en psychologie, s’intéresse à l’impact des écrans, plus particulièrement sur le développement cognitif des enfants. Ont-ils uniquement des effets négatifs sur leur vie sociale et intellectuelle ?
- Le professeur de marketing Tobias Schlager dévoile les dessous de « l’économie de l’attention » et comment cette dernière modifie à la fois le jeu du capitalisme et les métiers des spécialistes en marketing.
- Enfin, la post-doctorante en psychologie Maèva Flayelle démontre les dynamiques de captation de l’attention qui favorisent les schémas addictifs et de surconsommation numérique.
Cet apéro-sciences, organisé en collaboration avec Pyxis, vise à faire dialoguer ces différents points de vue et envisager des pistes d’actions et de réflexion dans un cadre convivial, propre aux échanges, en partageant une dégustation de vins et de boissons non alcoolisées.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
- Catherine Thevenot, Professeure en psychologie du développement cognitif, Institut de psychologie, UNIL
- Tobias Schlager, Professeur de marketing, Faculté des HEC, UNIL
- Maèva Flayelle, Postt-doctorante, Institut de psychologie, UNIL
- Olivier Glassey, Sociologue et directeur du Musée de la main UNIL-CHUV
Partenaire