window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-5PHH5FX2PX');

UNIL + VIDY : Cycle « Imaginaires des futurs possibles #3 »

Le troisième cycle des « Imaginaires des futurs possibles » s'achève avec une dernière rencontre le 7 mai.

 

Le Théâtre Vidy-Lausanne et l’UNIL réunissent chaque saison un groupe d’artistes et de chercheur·e·s pour un séminaire de recherche collectif au fil de la saison : Imaginaires des futurs possibles. Cette année, le cycle se déroule sous la houlette d’un duo : le chorégraphe Faustin Linyekula (Congo RDC) et la dramaturge Claire de Ribaupierre (Lausanne). Ensemble, ils mènent avec sept artistes, sept scientifiques et des invité·e·s un séminaire de recherche ponctué de rencontres avec des spectateur·trice·s et cherchent à ouvrir d’autres perspectives sur ce qu’imaginer un futur possible peut signifier dans d’autres cultures, d’autres systèmes de pensées et face à d’autres réalités.

Quatrième rencontre

Que signifie habiter un lieu ? Qu’est-ce qui définit la spécificité d’un territoire urbain, sa topographie, ses infrastructures, ses protagonistes, les interactions qui s’y tissent ? Comment regarde-t-on une ville depuis un quartier ? Quels droits à la ville disposent les habitant·e·s du quotidien ? Quels indicateurs convoquer pour évaluer la qualité de nos espaces de vie ?

Pour cette quatrième et dernière rencontre-itinérante, Claire de Ribaupierre, Faustin Linyekula et les 14 séminaristes vous proposent de se retrouver dans le quartier du Vallon pour une enquête urbanistique guidée. Creusé par la rivière du Flon devenue invisible, ancien centre industriel, lieu de la marge au cœur de Lausanne, le quartier du Vallon ressemble à une friche urbaine… une friche pourtant vivace, inventive, ancrée ; composée d’une biodiversité riche, engagée et solidaire. Vous serez accueilli·e par les acteurs et actrices de ce territoire atypique pour une exploration collective menée par Matthieu Jaccard, architecte et historien de l’art.

Évènements en lien avec la rencontre:

  • Du 13 mai au 4 juin : Utopolis Lausanne, une pièce déambulatoire au cœur de Lausanne par le collectif Rimini Protokoll.
  • Du 3 au 14 mai : Fantasmagoria de Philippe Quesne.
  • Du 24 au 25 juin : Théâtre des futurs possibles, événement performatif public

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
DurabilitéNature
today
07.05.2022
schedule
14h
timer
2h30 environ
place
RDV devant le Théâtre 2.21, Rue de l'Industrie 10, 1005 Lausanne
accessibility
AdultesAssociations et Entreprises
face
AdultesSeniors

Intervenant·e·s et invité·e·s

Invité:

Matthieu Jaccard, architecte et historien de l’art, commissaire d’exposition, enseignant et guide.

Avec:

Claire de Ribaupierre, Faustin Linyekula, Cédric Djedje, Sarah Eltschinger, Marc Oosterhoff, Louis Schild, Sarah Imsand, Mélina Martin, Clémence Demay, Violante Torre, Andrea Mathez, Giulia Perroud, Amélie Stuby, Gyda Fenn-Moltu, Mathilde Vandaele.

Remarques

La rencontre aura lieu en plein air et en mouvement – prévoyez de bonnes chaussures de marche et une gourde. Aucune restauration n’est prévue.