window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-5PHH5FX2PX');

UNIL + VIDY : Cycle de rencontres « Des formes de vie »

Le Théâtre de Vidy-Lausanne et l’UNIL proposent un nouveau Cycle de rencontres entre sciences et théâtre.

Et si nous remplacions les questions « qui es-tu ? Quelle es ton identité ? » par « Comment vis-tu ? Quelles sont tes habitudes, tes savoir-faire et tes émotions ? » Qu’est-ce que cela changerait dans nos rencontres et nos liens à autrui ? Quels seraient les effets produits dans nos perceptions des autres et de notre environnement ? Depuis plus d’une décennie, l’expression « formes de vie » revient régulièrement dans les analyses académiques. Issu de la philosophie, ce concept désigne la manière dont les relations sociales s’organisent, un rapport au monde et des manières de percevoir des attitudes et des dispositions comportementales. Ce n’est pas un ensemble de règles, mais des usages partagés qui déterminent la vie commune et les imaginaires de ce que serait la « meilleure » vie que chacun·e décline à sa façon, selon son style de vie.

S’intéresser aux formes de vie invite à prêter attention aux détails de la vie ordinaire. Les intrications entre émotions et politique, entre nature et culture ou entre humains et non-humains apparaissent ainsi comme autant de développements de chaque forme de vie.

La notion de « forme de vie » peut aussi interroger le théâtre et les arts de la scène. Au cours de trois soirées, accompagné·e·s de chercheur·e·s, le public est invité à explorer cette hypothèse et observer comment la fiction pourrait être l’expression ou l’exemple d’une forme de vie possible. L’occasion ainsi de repenser ce qui relie l’art à nos vies.

Premier rendez-vous :
La première rencontre du 7 février animée par Éric Vautrin accueillera Frédérique Aït-Touati, metteuse en scène et chercheuse au CNRS, qui explore les liens entre sciences, arts et politique et qui fait du théâtre un lieu d’expérimentation.

Deuxième rendez-vous :
Conférence de Joëlle Zask 
Mercredi 30 mars 2022 à 18h
À l’UNIL

 

Des formes de vie : un projet partagé entre l’UNIL, le Théâtre Vidy-Lausanne et Les 2Scènes, Scène nationale de Besançon, dans le cadre du projet européen Interreg CDuLAb.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
Langues et communicationLittératurePhilosophieThéâtre
today
07.02.2022 - 30.03.2022
schedule
18h
place
À l’UNIL - Internef 273
accessibility
Adultes
face
AdultesSeniors