Une vie juste et durable, possible ?
À travers un jeu d’enquête coopératif – le jeu du donut –, découvrez quelles sont les limites planétaires à ne pas dépasser pour préserver les conditions d’habitabilité sur terre.
Comment respecter les ressources naturelles de la Terre, tout en garantissant de quoi vivre décemment pour tous les êtres humains ? Au cours de ce jeu de piste coopératif, vos élèves mènent l’enquête par équipe et découvrent les éléments qui composent chacun des périmètres du donut : les neuf limites planétaires qui définissent les conditions d’habitabilité de la Terre, ainsi que les douze seuils de droits et besoins fondamentaux qui devraient être accessibles à toutes et à tous. En résolvant une série d’énigmes, chaque équipe doit retrouver les pièces du puzzle pour reformer le donut !
Le second module utilise une histoire fictive, Le lac qui disparait, pour que vos élèves explorent les liens qui existent entre les deux périmètres : comment l’être humain impacte son environnement et la planète, et comment la planète peut impacter les humains en retour ? En jouant le rôle des villageois·e·s de l’histoire, vos élèves apprennent comment les différentes dimensions du donut interagissent. Cette activité leur permet de réfléchir aux enjeux environnementaux et de questionner ce qui, dans les modes de vie, participe au développement ou au contraire permet de limiter les impacts.
INSCRIPTION (Cet atelier est temporairement indisponible à la réservation)
Module 1 pour participer à cet atelier l’inscription aux 2 modules est obligatoire |
Module 2 pour participer à cet atelier l’inscription aux 2 modules est obligatoire |
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Identifier les relations existantes entre les activités humaines et les enjeux environnementaux et percevoir l’impact de sa propre interaction avec le monde vivant
- Apprendre à coopérer par le jeu
Chercheur·e·s UNIL
- Estefania Amer Maistriau, Département de stratégie, Faculté des hautes études commerciales, Université de Lausanne
- Fabrizio Butera, Laboratoire de psychologie sociale (UNILAPS), Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
- Fantine Surret, Laboratoire de psychologie sociale (UNILAPS), Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
- Céline Buchs, UER AGIRS, Haute École Pédagogique Vaud (HEP) (hors UNIL)
Remarques
- Atelier destiné aux 7 et 8P
- Les deux sessions peuvent s’organiser idéalement avec 1 à 2 semaines d’intervalle ou de manière consécutive (merci de veiller à inscrire votre classe aux deux modules).
Partenaires
- CCD
- U-change