Une assiette saine ET durable ?
Apprenez à composer des menus à la fois bons pour la santé et pour l'environnement.
Comment composer une assiette durable, à la fois bonne pour soi et pour la planète ? Peut-on vraiment faire des choix alimentaires qui prennent soin de notre santé, tout en préservant l’environnement ? Cet atelier invite à explorer ces questions de façon ludique et concrète.
Grâce à deux dispositifs interactifs – un mini supermarché fictif et une assiette à composer avec différentes portions alimentaires – vos élèves découvrent le lien étroit entre leur bien-être et celui de la planète. Elles et ils réfléchissent ensuite à la manière de choisir leurs produits et de composer leurs repas pour tendre vers une alimentation à la fois saine et durable.
Conçu par L’éprouvette et la fondation Biovision, cet atelier propose de tester des produits, d’imaginer des solutions individuelles et collectives, et de réfléchir à leur impact sur l’environnement et la société. Ensemble, vos élèves élaborent des menus gourmands, équilibrés et respectueux de la planète.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Mettre en lumière et en discussion les impacts des choix alimentaires sur la santé planétaire et la santé humaine en testant des produits de la consommation courante, selon des critères sociaux et environnementaux
- Donner une vision globale du système alimentaire Suisse
- Réfléchir ensemble à des pistes d’actions possibles au niveau individuel, comme au niveau collectif pour privilégier, au travers de nos choix de consommation, une production alimentaire durable
- Cultiver la notion de plaisir dans la nourriture
Chercheur·e impliqué·e
- Julia Gonzales Holguera, Centre de compétences en durabilité
Remarques
- Pour un groupe de plus de 12 personnes, deux salles proches l’une de l’autre sont nécessaires : une pour accueillir le groupe entier et l’autre pour installer un mini supermarché où les participant·e·s se rendront par ½ groupes.
- La présence d’un tableau magnétique dans la grande salle est souhaitable, des magnets sont utilisés lors de l’atelier
- Un accès à ces salles est nécessaire 30 minutes avant le début de l’activité, pour installer le matériel
Partenaires
Pour aller plus loin...