Toute intention de nuire

Adrien Barazzone – L'Homme de dos

© Rebecca Cosne

Quand Alexandre Badadone a cru se reconnaître sous les traits d’un avocat misogyne « particulièrement méprisable » dans le roman Marcher sans craindre le ravin, il a immédiatement accusé son auteure, Pauline Jobert, d’atteinte à l’honneur et à la vie privée. Invitant un quatuor d’acteuricexs à dénouer les fils de cette intrigue judiciaire, Toute intention de nuire se penche sur la confrontation du réel et de la fiction au cœur des procès d’écrivainexs.

À l’heure des faits alternatifs et du storytelling, Adrien Barazzone questionne le processus de fabrication de ce que l’on nomme « vérité », en convoquant la justice et la littérature – qui chacune à sa manière manipule le vrai et le faux. Il se joue malicieusement de leurs frontières, et avec lui, les interprètes mènent l’enquête (théâtrale).

Endossant tous les rôles de ce procès passionnant, iels questionnent les conditions nécessaires à la construction d’un réel partageable et interrogent les limites de la liberté d’affabulation artistique – lorsqu’elle vampirise la vie et cherche à dénoncer les rapports de domination à l’œuvre au travail ou dans l’intimité.

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

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Spectacles
textsms
ArtDroitThéâtre
today
20.11.2024, 21.11.2024 et 23.11.2024
schedule
me / je 19h | ve relâche | sa 20h
timer
~ 2h
place
La Grange
accessibility
Adultes
face
Adultes

Discipline

Artistique
Théâtre

Scientifique
Droit / Littérature

Résidence de recherche arts/sciences

L’alliance inattendue de la scène et du droit
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Scientifiques associéexs
Charlotte Dufour, juriste et historienne de la littérature et Loïc Parein, avocat et juriste, Laboratoire Droit & Littérature – UNIL
Anna Arzoumanov, chercheuse en littérature – Sorbonne Université

Autour du spectacle

Je 21 novembre – après la représentation
Rencontre avec l’équipe artistique et scientifique

Ve 22 novembre
Littérature, théâtre et justice
Les productions artistiques peuvent-elles impacter l’ordre juridique établi ? Rencontre et discussion avec le Laboratoire Droit et Littérature – UNIL

Générique

Conception, écriture et mise en scène
Adrien Barazzone
Collaboration artistique et dramaturgie
Barbara Schlittler
Écriture et jeu
Alain Borek, Marion Chabloz, Mélanie Foulon, David Gobet
Consultation et collaboration scientifique
Anna Arzoumanov (chercheuse en littérature – Sorbonne Université) + Charlotte Dufour (juriste et historienne de la littérature) et Loïc Parein (avocat et juriste) – Laboratoire Droit & Littérature – UNIL
Costumes
Maria Muscalu
Couture
Samantha Landragin
Scénographie
Hélène Bessero-Belti, Tom Richtarch – Pavillon Trois
Création son
Clive Jenkins
Création lumière et direction technique
Vincent Scalbert
Administration
Christèle Fürbringer

Production
Cie L’Homme de dos, La Grange – UNIL, Théâtre Saint-Gervais – Genève

Soutiens
Loterie romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Leenaards, Chaire Colibex de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression – CNRS, Les ami·es LHDD, SIS – Fondation suisse des artistes interprètes

Remerciements
Anne Brüschweiler, Nils-A. Sambuc, Lioner Baier, Les ami·es de L’Homme de dos, Comédie de Genève

Événement lié