window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-5PHH5FX2PX');

Techno-mondes

Une exposition en plein air de l'UNIL

© Catherine Leutennegger

Quatre artistes ouvrent des fenêtres sur les possibles

Ouverte à toutes et tous, cette exposition donne le champ libre à quatre artistes – Camille Scherrer, Mathieu Gafsou, Catherine Leutennegger et Pascal Gréco – pour représenter et imaginer des alternatives à nos usages du numérique. Derrière le projet de l’exposition, on trouve un désir de valoriser les expériences de pensée qui font prendre à l’innovation d’autres tournants, qui réinventent et remodèlent nos usages des réseaux, des transports, des loisirs et de l’énergie. Qu’est-ce que l’on abandonne ? Qu’est-ce que l’on prend avec nous ? Qu’est-ce que l’on transforme ? Qu’est-ce qu’un usage « sain » et « équitable » du numérique pour l’humain ? Comment favoriser une réflexion autour d’usages alternatifs du technologique ?

Nathalie Dietschy, professeure assistante en histoire de l’art à la Faculté des lettres, assiste le projet en tant que commissaire d’exposition. Son expertise garantit la qualité des œuvres exposées et permet une sélection des artistes régionaux. De plus, les étudiant·e·s en histoire de l’art du cours de Master de Nathalie Dietschy sont mis·e·s à contribution pour coordonner et concevoir l’installation, mais également pour produire des textes explicatifs et complémentaires. L’exposition veut ainsi donner la parole à une jeune génération, plus directement impactée par ces impératifs de renouveau d’imaginaires socio-technologiques.

Enfin, les artistes sélectionné·e·s créent – selon des contraintes précises, strictes et préétablies – des formats pour permettre à l’exposition d’être aisément déplacée dans différents lieux partenaires : les œuvres sont imprimées au format affiche et doivent être facilement reproductibles. L’exposition pourra être présentée par la suite sous forme itinérante, dans les bibliothèques, musées et autres lieux de culture vaudois.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Expositions
textsms
Culture numériqueHistoire de l'art
today
Du 26.04.2023 au 01.10.2023
place
À l'UNIL - devant l'Unithèque
credit_card
Gratuit, sans inscription
accessibility
AdultesScolaires
face
AdultesDegré secondaire IDegré secondaire IISeniors

Exposition

  • Commissariat : Nathalie Dietschy, Faculté des lettres
  • Coordination générale : Jennifer Genovese, Service Culture et Médiation scientifique, L’éprouvette