Sur les traces de la police scientifique
Résolvez le cas d’un meurtre ou d’un cambriolage en menant l’enquête avec des spécialistes de la police scientifique !
Les films et séries télévisées consacrées à la police scientifique ont donné à voir au grand public un travail et des professions qui fascinent. Pourtant, même si ces productions tentent de se rapprocher de la réalité, dans la vraie vie, il est rare qu’une enquêtrice ou un enquêteur résolve une affaire en à peine une heure, sur la base de quelques maigres indices récoltés parfois presque par hasard sur une scène de crime.
En compagnie de spécialistes, vous êtes invité·e·s à mener une enquête par vos propres moyens. Deux scénarios possibles s’offrent à vous selon votre âge : réussir à trouver les responsables d’un cambriolage ou d’un meurtre. Avec des animatrices et animateurs issu·e·s de l’École des sciences criminelles, explorez le terrain de jeu de l’UNIL afin de récolter des indices précieux. Place ensuite à l’analyse, directement dans le Labo L’éprouvette. Au menu : comparaison des traces de pas ou d’empreintes digitales par exemple, pour trouver enfin qui se cache derrière le cambriolage ou le meurtre.
Cet atelier est l’occasion de découvrir la réalité du travail des criminalistes et de participer à un débat avec les animatrices et animateurs présent·e·s, en déconstruisant les stéréotypes des séries policières, et en évoquant les limites des techniques utilisées. Car contrairement à ce que nous dit la fiction, la technologie n’est pas toujours source d’évidences !
Prêt·e·s à relever le défi ? Lancez-vous sans attendre sur les traces de la police scientifique !
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Années scolaires
Dès la 7P
Objectifs pédagogiques
- Découvrir et expérimenter les méthodes utilisées par la police scientifique
- Questionner les notions de preuves et de certitudes
- Réfléchir à la démarche scientifique
Chercheur·e·s UNIL
Christophe Champod, Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
Partenaires
École des sciences criminelles – UNIL
Remarques
Dans le cadre de cet atelier, un module spécifique portant sur l’analyse de faux billets peut être ajouté au scénario de base. En cas d’intérêt, il vous suffit d’ajouter ce module spécifique dans le formulaire d’inscription. A noter que le module « faux billets » allonge de 30 minutes cet atelier.