Sortie de prison : un parcours (im)possible ?

Découvrez les événements, les dilemmes et les coups du sort qui peuvent jalonner un retour en société après la prison.

© Suzy Hazelwood Pexels

La prison est une épreuve en soi. Mais qu’en est-il de la libération des prisonnier·ères ? Grâce à ce jeu de société co-animé avec une personne qui a connu la prison, vos élèves découvrent les difficultés qui jalonnent un parcours de sortie de détention :  quels sont les soutiens sur lesquels pouvoir compter pour les surmonter ? Quels sont les conséquences de la prison sur la santé physique, mentale et émotionnelle, sur les proches, ou encore la réputation ? La prison renforce-t-elle certaines situations de vulnérabilités ?

Autant de questions auxquelles cet atelier invite à réfléchir en incarnant une personne sur le chemin du retour vers la société libre. Au fil des lancés de dés, plusieurs domaines de la vie sont impactés : les relations, le logement, le travail, la santé, les finances, ainsi que le rapport à la délinquance. Dès lors, comment y faire face ? Et comment chacun et chacune peut jouer un rôle dans l’accueil des personnes sortantes de prison ?

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

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Atelier scientifique
textsms
Égalité
today
Dates au choix
schedule
10h30-12h
timer
1h30
place
À l'UNIL - Forum L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles publiques vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
12 - 15 ans15 - 18 ans9 - 12 ansDegré primaireDegré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Chercheur·es impliqué·es

  • Soumeya Barhoumi
  • Justine Chatellard
  • Giulia Cinaglia
  • Didier Costela
  • Lionel Grossrieder
  • Manon Jendly
  • François Nicolin
  • Elio Panese
  • Valentin Refondini
  • Aurélie Stoll
  • Simon Vallat

Co-chercheurs et co-chercheuses non-universitaires et universitaires de l’École des sciences criminelles (ESC), Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA), Université de Lausanne (UNIL).

Objectifs pédagogiques

  • Interpeller sur les enjeux entourant le retour dans la société de populations souvent stigmatisées en raison de leur statut pénal.
  • Engager une réflexion collective sur les conditions de retour en collectivité après une incarcération.
  • Prendre conscience des stéréotypes et des préjugés à l’égard des personnes amenées à retrouver leur place dans la société après avoir fait l’expérience de la prison.

Remarques

  • Jusqu’en juin 2025, l’atelier est disponible le jeudi de 10h30 à 12h (semaines impaires) et le vendredi de 10h30 à 12h (semaines paires). Pour prendre connaissance des dates disponibles, cliquez sur le bouton « réserver ».
  • Atelier dès 9 ans