Rejouer l’Histoire grâce aux jeux vidéo

La représentation virtuelle du passé permet-elle de comprendre l’Histoire et ses enjeux ?

© L’éprouvette

Découvrez comment le jeu vidéo propose une alternative à la représentation de la « Grande Histoire ». Au travers d’une sélection de jeux, vos élèves endossent le rôle d’acteur·trice·s historiques inattendu·e·s ou méconnu·e·s.

L’utilisation de jeux qui reconstruisent des événements passés à partir d’une posture contemporaine permet d’analyser différentes méthodes utilisées par les sciences historiques de manière ludique. Ainsi, vos élèves sont amené·e·s à mobiliser leurs connaissances pour problématiser une situation historique, à établir des corrélations entre facteurs et effets, ou encore à confronter différentes pistes de lecture à partir de ressources historiques.

Les élèves testeront certains jeux comme Papers, Please (2013), Soldats inconnus – Mémoires de la Grande Guerre (2014), Through the Darkest of Times (2020) ou The Forgotten City (2021)

Animation de l’atelier :
Hana Luniakina, Faculté de sciences des religions et de sciences sociales, UNIL ou Théo Rochat, Faculté des Lettres, UNIL

 

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Atelier scientifique
textsms
Cultures numériquesHistoireSciences sociales
today
Dates au choix
timer
1h30
place
À l'UNIL - Forum L'éprouvette · Dans votre établissement scolaire (salle avec un système de projection avec prise HDMI)
credit_card
Gratuit pour les écoles publiques vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à penser en termes historiques, en se percevant dans le temps présent
  • Développer des compétences linguistiques productives dans l’expression collaborative des choix opérés dans le jeu
  • Comprendre les potentialités historiques (le présent pourrait être différent)
  • Lier les événements aux récits historiques médiatisés
  • Reconstituer des causalités en sciences historiques
  • S’initier à la paléographie
  • Analyser le point de vue hégémonique dans le récit historique

Chercheur·e·s UNIL

 

  • Loïse Bilat, Collège des humanités, EPFL ; HEP Fribourg ; membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Selim Krichane, directeur du Musée Suisse du Jeu ; membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Yannick Rochat, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL ; membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Fabián Ruz, Collège des humanités, EPFL ; membre du GameLab UNIL-EPFL

 

Partenaires

  • Fonds national suisse pour la recherche (Agora)
  • Collège des humanités EPFL
  • GameLab UNIL-EPFL

Remarques

  • La salle de classe doit être équipée d’un système de projection avec prise HDMI
Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus