Quand Lausanne disait non aux Jeux

Retour sur un échec (et ses enjeux)

Photo © Le Centre d’Études Olympiques – Bibliothèque

En hiver 1984, les autorités politique de la ville de Lausanne décidaient de se (re)lancer dans une candidature pour les Jeux olympiques d’hiver de 1994. Essentiellement justifiée par des enjeux touristiques, cette manifestation était considérée comme une opportunité unique de faire connaître Lausanne et sa région à l’étranger, mais aussi de financer la coûteuse remise à jour des installations sportives des Alpes vaudoises. Ville-siège du CIO, les membres du comité d’organisation souhaitaient saisir également l’opportunité de renforcer les liens entre la ville et cette institution.

La ville de Lausanne n’a toutefois pas pu défendre sa candidature lors de l’assemblée du CIO de septembre 1988 pour la raison suivante: un mouvement d’opposition contre les Jeux s’était formé depuis l’année 1985, et en avançant des arguments de types écologistes et financiers, a poussé le projet en référendum. En juin 1988, par un score sans appel, le corps électoral de la ville disait à 62% «non» à la candidature.

Le cas lausannois résonne avec des enjeux contemporains puisque derrière l’indéniable magie de l’événement (vue encore lors des Jeux de Paris 2024), les Jeux olympiques, et plus largement les grandes compétitions sportives internationales, restent contestés par une partie de la population notamment pour leurs coûts et leur impact environnemental.

PROJECTION & TABLE RONDE

Projection du film de Bertrand Nobs sur la candidature avortée de Lausanne aux JO, suivie d’une table ronde avec des intervenantes et intervenants pour débattre des enjeux soulevés par le film et des leçons à tirer aujourd’hui.

Virginie Faivre, vice-présidente de GoSnow et présidente des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne.
Martin Mueller, professeur au sein de l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne.
Philippe Vonnard, chargé de cours à l’UNIL et chercheur FNS senior à UNIFR.
Modération par Rebecca Garcia, journaliste sportive chez 24 Heures, la Tribune de Genève et Le Matin Dimanche.

***

[Événement ouvert aux alumni de l’UNIL et au grand public]
Vous êtes diplômé·e de l’UNIL? Rejoignez le réseau Alumnil et bénéficiez de ses privilèges.

Bureau des alumni

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
ConférenceDiscussionProjectionRencontres et ÉvénementsTable ronde
textsms
DurabilitéÉconomieHistoireSciences sociales
today
06.11.2024
schedule
18h30 - 20h30
timer
2h
place
Campus de l'UNIL (précisé lors de l'inscription)
credit_card
Gratuit
accessibility
Adultes
groups
100

Collaboration

Événement organisé conjointement par le Bureau des alumni et le Réseau Alumni SSP, en collaboration avec les Archives de la Ville de Lausanne et avec le soutien de l’Association pour la valorisation des archives et de l’Histoire des sports.