Promenade dans les métavers – Play-conférence
Débattons des promesses et des limites des mondes virtuels.
Révolution technologique ? Transformation profonde de nos sociétés ? Version future d’internet ? Derrière le terme de « métavers », on retrouve tout un imaginaire nourri par les récits de science-fiction qui mettent en scène des mondes virtuels où une « autre vie » est possible.
Si les années 2000 ont déjà vu la popularisation de métavers comme Second Life ou World of Warcraft, ces dernières années ont été le théâtre d’une expansion des discours médiatiques autour de ces technologies. Roblox, Oncyber, Voxels, Somnium Space, The Sandbox, Horizon Worlds, de nouvelles propositions de métavers font leur apparition, avec cette fois des promesses de révolution de nos achats en ligne, de notre consommation d’oeuvres culturelles et de nos échanges sociaux.
Promenons-nous dans les métavers pour en découvrir les secrets !
Lors d’une play-conférence, les expert·e·s de l’UNIL jouent, sous le regard du public, à des oeuvres interactives soigneusement sélectionnées. La déambulation dans les espaces virtuels, ouverte aux néophytes, est accompagnée par des échanges et des commentaires.
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La Grange
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs
- Analyser et débattre des différents métavers, de leurs promesses technologiques et des défis techniques et éthiques qu’ils soulèvent.
- Appliquer des réflexions scientifiques sur des objets issus des cultures populaires.
- Recontextualiser l’histoire de l’apparition de ces outils numériques et de nos usages d’univers virtuels.
Chercheur·e·s UNIL
- Yannick Rochat, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL / GameLab UNIL-EPFL
Partenaires
- Plateforme 10