Positive Life Festival
Un cycle d’actions pour créer et montrer de nouvelles images de la vie avec le VIH aujourd'hui
Le Service des maladies infectieuses du CHUV, en partenariat avec l’Université de Lausanne (UNIL) et de nombreuses instances et acteurs de la santé et de la vie culturelle et académique cantonale et nationale, lance « Positive Life Festival », un cycle d’actions et d’événements visant à créer tout au long de 2023 de nouvelles images de la vie avec le VIH.
Médiation en milieu scientifique
Positive Life Festival s’associe avec L’éprouvette pour mettre en place des actions de médiation scientifique en milieu scolaire et également auprès du grand public :
- Actions de médiation en milieu scolaire : des ateliers d’écriture créative et de réflexion sont proposés pour faire travailler les élèves sur l’histoire de la lutte contre le sida et sur les réalités du VIH aujourd’hui avec Mathias Howald, écrivain et membre de l’équipe Positive Life Festival.
- Apéro-sciences : trois rencontres en 2023, dont la prochaine, « VIH : l’art du soin » aura lieu le 28 novembre 2023 à la Maison de Quartier de Chailly. Cette rencontre permettra au grand public d’échanger avec des expert·e·s de la recherche et du terrain qui parleront des discriminations liées au VIH dans le monde médical, de la place du drag au cœur des liens communautaires et dans la prévention et les soins, et de médiation par l’art, l’histoire et les émotions. Avec Mathieu Turcotte – Princesse GenderFuck – artiste drag et militante culturelle, doctorant·e et maître d’enseignement HES (École La Source) ; Isabel Cobos Manuel et Corine Courvoisier, (Service des maladies infectieuses, CHUV) ; Mathias Howald, écrivain (Positive Life Festival), Jennifer Genovese, médiatrice scientifique (L’éprouvette UNIL) et Raphaël Depallens, personne vivant avec le VIH, éducateur social HES, drag queen et réalisateur de court métrage.
- Événements passés :
- « InVIHsibles : les femmes et le VIH » s’est tenu le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes au Musée de la Main UNIL-CHUV. Afin de définir et problématiser la thématique, la parole a été donnée à différentes spécialistes issues aussi bien des milieux académiques que médicaux : Avec Joëlle Schwarz, Carole Clair (Unisanté), Ingrid Gilles (CHUV) et Isabel Manuel Cobos, infirmière spécialisée (CHUV). La soirée a été introduite par Ellen Cart-Richter, qui a partagé son regard de femme vivant avec le VIH sur les thèmes abordés, et Vanessa Fargnoli (UNIGE) a présenté son livre InVIHsibles, trajectoires de femmes séropositives (Antipodes, 2021).
- « VIH et sexualités » a eu lieu le 25 mai 2023 au Musée de la main UNIL-CHUV. Les thématiques abordées étaient le VIH aujourd’hui et la convergence des luttes, sexualités, genres et actions communautaires. Avec Patrice Aiello, infirmier (Fondation PROFA) ; Rémi Bays, infirmier (Fondation PROFA) ; Thomas Défago, étudiant en Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL ; Mathias Howald, écrivain ; David Jackson-Perry, docteur en sociologie (CHUV) et Noëllie Genre, doctorante en sciences sociales de la santé, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL.
- Un festival culturel de clôture est organisé au Cinéma CityClub de Pully les 1er et 2 décembre 2023. Dans ce cadre, une grande soirée est organisée le samedi 2 décembre par le Positive Life Festival, la RTS et L’éprouvette. Des expert·e·s de l’UNIL, du CHUV et d’ailleurs sont ainsi invité·e·s à dialoguer avec le public. La projection de créations originales et d’archives de la RTS permettra d’alimenter les discussions.
Les représentations culturelles et médiatiques du VIH datant des années 1980-90 dominent encore largement les imaginaires. « Or, la situation des personnes vivant avec le virus et les traitements disponibles ont grandement évolué », insiste David Jackson-Perry, chargé de missions au sein du Service des maladies infectieuses du CHUV, qui est à l’origine de ce projet novateur. Les actions de Positive Life Festival se donnent comme mission de rendre compte des réalités individuelles et collectives actuelles, tout en s’inscrivant dans une histoire de lutte contre les discriminations et l’ignorance.
Le festival fait converger l’art et la science dans le but d’informer et de sensibiliser la population sur l’évolution et les représentations de la vie avec le VIH aujourd’hui. Ceci notamment à travers un parcours d’expositions d’art contemporain sur trois lieux qui s’intéresse aux supports de mémoire et de revendications à l’image des AIDS Memorial Quilts dès juillet 2023, en partenariat avec VU.CH, l’art à l’hôpital.
Appel à projets
La première édition du Positive Life Festival, aboutissement de toutes ces manifestations, aura lieu les 1er et 2 décembre 2023 à Lausanne et proposera performances artistiques, lectures, discussions et rencontres.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Partenaires
Le Service des maladies infectieuses du CHUV en partenariat avec L’éprouvette pour les activités de médiation scientifiques et culturelles
Événements liés