window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-5PHH5FX2PX');

Collection : « Portraits de femmes de sciences »

Une collection de 62 portraits de femmes de sciences conçus par des élèves du Secondaire I

Illustration © Maurane Mazars

Les femmes ont été et sont encore peu visibles et peu valorisées dans le domaine des sciences. On parle d’effet Matilda, phénomène de déni ou de minimisation de la contribution des femmes scientifiques à la recherche. Bien souvent, leurs travaux sont attribués à des collègues masculins, quand elles ne sont pas tout simplement oubliées.

Afin de rendre ces apports plus visibles, une collection de portraits de femmes de sciences d’hier et d’aujourd’hui a été créée en 2020/2021, avec le concours de classes du secondaire I du Canton de Vaud. Ce projet vise ainsi à participer à la réduction des inégalités de genre et de cette invisibilisation dans les sciences.

Cette collection s’est enrichie au fur et à mesure des rencontres et échanges entre des élèves de 13 à 15 ans, et des chercheuses de l’UNIL. Ces dernières sont actives dans des domaines variés de recherche en sciences naturelles, ainsi qu’en sciences humaines et sociales, et à des moments très divers de leur carrière.

Toutes les illustrations des portraits ont été réalisées par Maurane Mazars, auteure de bandes dessinées.

La collection ainsi co-construite est accessible en ligne comme ressource pédagogique pour les enseignant·e·s ou pour toute personne intéressée par ces profils de chercheuses et femmes de sciences.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
ExpositionsMultimédia et Numérique
textsms
ÉgalitéHistoire
today
En ligne
place
En ligne
credit_card
Gratuit
accessibility
Scolaires
face
12 - 15 ans15 - 18 ansAutre cursusDegré secondaire IDegré secondaire IIEnseignant·e·s

Partenaires