Les valeurs du patrimoine bâti

Un atelier participatif pour se familiariser avec la pratique de l’évaluation patrimoniale du bâti.

À l’heure où les recensements architecturaux se multiplient et où les grands projets urbains construits à coup d’hectolitres de béton posent question, des architectes proposent aux citoyen·ne·s de procéder à leur propre évaluation de l’environnement bâti.

Dans son ouvrage Culte moderne des monuments (1902), l’historien de l’art Aloïs Riegl établit une méthode de valorisation du patrimoine bâti. Selon lui, la valeur d’un bâtiment résulte de l’équilibre entre des valeurs de remémoration et de contemporanéité. Lors de cet atelier participatif, cet équilibre sera remis en jeu pour faire émerger des groupes inédits de valeurs et suggérer différentes options d’interventions : démolition, démontage, transformation légère ou lourde, conservation stricte.

Avec l’aide d’architectes actif·ves dans différents milieux (libéral, associatif, académique), les participant·es apprennent à établir un état des lieux raisonné de la ville contemporaine et à questionner la manière dont elle se (re)construit. Basé sur des exemples concrets, l’atelier se déroule en trois phases : de courtes conférences par les animateur·rices suivies d’un exercice d’évaluation par les participant·es et enfin une restitution finale.

 

Inscription

Les inscriptions sont disponibles directement le site de Laboratoire, Histoire et Cité

Laboratoire, Histoire et Cité

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Atelier
today
ME 22 MAI 2024
schedule
18h-19h30
timer
1h30
place
Palais de Rumine, Salle du Sénat
credit_card
Gratuit, sur inscription
accessibility
Adultes

INTERVENANT·ES