Les pirates, de la fiction à la réalité
Du capitaine Crochet à Barbe-Noire, les pirates ont inspiré les romanciers, les peintres et les scénaristes mais qu’en est-il des personnages historiques ?
Qui, enfant, ne s’est jamais déguisé en Capitaine Crochet ou ne s’est identifié à Long John Silver dont la littérature et le cinéma ont marqué l’imaginaire collectif ? Aujourd’hui on associe le mot « pirate » à un personnage coiffé d’un tricorne, un perroquet sur l’épaule qui hurle « pièces de huit », un bandeau sur les yeux, un sabre d’abordage dans une main, un pistolet dans l’autre, prêt à monter à l’abordage depuis son navire arborant un pavillon noir avec un crâne et des tibias croisés. Cette figure nous a accompagné pendant notre enfance.
Mais qu’en était-il vraiment ? Que sait-on des véritables pirates ? Cette conférence partira des stéréotypes associés aux pirates et nous emmènera dans les Caraïbes sur les traces des frères de la Côte, flibustiers et pirates aux XVIIe et XVIIIe siècle. Nous croiserons le chemin de véritables forbans comme Barbe-Noire et découvrirons que la réalité peut être plus complexe mais pas moins captivante que la fiction.
Du café et des croissants sont offerts à l’issue de l’événement.
Conférence tous publics (dès 8 ans)
Les inscriptions pour cet événement sont closes.
Laboratoire, Histoire et Cité
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
INTERVENANT
Frank Fischer, enseignant d’histoire au gymnase Auguste Piccard
Événement lié