Les océanographes

John Corporation – Émilie Rousset et Louise Hémon

© Philippe Lebruman / Z-LO Images

Un spectacle qui s’empare des archives d’Anita Conti, première femme océanographe française, pionnière de l’écologie et première scientifique à témoigner du monde fermé des marins. En 1952, elle embarque sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique, seule avec sa caméra et soixante hommes durant six mois.

Dans un dispositif théâtral composé d’images filmées, d’extraits de journaux de bord et d’interviews, Émilie Rousset et Louise Hémon mettent en regard les documents passés et les recherches actuelles. En écho à la trajectoire de cette militante d’avant-garde qui avait pressenti la nécessité de la protection des océans, elles ont été à la rencontre d’océanographes contemporainexs.

Une réflexion pleine d’humour sur le discours des images, le rôle des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans la préservation de la biodiversité marine. Quels discours politiques ces nouvelles images scientifiques produisent-elles, et comment influencent-elles nos imaginaires ?

Dans la presse

« L’importante évolution technologique qui sépare les années 50 d’Anita Conti d’aujourd’hui a profondément modifié le regard que l’on pose sur les océans. Mais, en faisant cela, est-ce que l’on perce le mystère ou bien est-ce qu’au contraire il s’agrandit ? » interroge Louise Hémon.
Le Club de Mediapart, 05.10.21

Avec Les océanographes, on voit bien que le théâtre peut être l’endroit idéal pour rendre justice au travail d’une femme une fois de plus injustement invisibilisée.
Libération, 04.10.21

Les techniques océanographiques ont évolué, mais les scientifiques d’aujourd’hui nous alertent d’une catastrophe écologique qu’annonçait déjà Anita Conti, pionnière en la matière.
La Terrasse, 20.08.21

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
Théâtre
today
02.11.2022 - 05.11.2022
schedule
me 20h | je 19h | ve 20h | sa 18h
timer
1h30
place
La Grange
accessibility
AdultesEnfants et FamillesScolaires

Discipline

Théâtre

Autour du spectacle

Projection
Le court-métrage Rituel 3 : Le baptême de mer de Louise Hémon et Émilie Rousset sera projeté chaque soir de représentation et durant la journée dans le foyer du théâtre.
Ce film de 15 minutes aborde les croyances et légendes parfois ancestrales liées au monde maritime, et comment elles accompagnent encore les pratiques d’aujourd’hui. Il s’inscrit dans la série Rituels  crée depuis 2015 par les deux metteures en scène, qui ausculte les rites de notre société en jouant avec les codes du théâtre et du cinéma documentaire.

Rencontre avec l’équipe artistique
À l’issue de la représentation du jeudi 3 novembre, un temps de rencontre privilégié avec l’équipe artistique vous est proposé.
En compagnie de Samuel Jaccard et Delphine Gilliard, chercheurexs au laboratoire BOAT (Biogeochemical Oceanography Across Time) – UNIL, ainsi que de Anne Marcellini, professeure associée en sociologie du sport et des activités physiques adaptées à l’Institut des sciences du sport – UNIL et Alexandra Tilman, chercheuse à l’Institut des sciences du sport – UNIL, qui discuteront des questions relatives à l’utilisation d’archives visuelles.

Générique

Conception, écriture et mise en scène
Émilie Rousset et Louise Hémon
Interprétation
Saadia Bentaïeb, Antonia Buresi, et aux ondes Martenot Julie Normal
Musique
Julie Normal
Conception et réalisation scénographie
Nadia Lauro
Création lumière
Willy Cessa
Costumes
Angèle Micaux
Conception et réalisation masque
Stéphanie Argentier
Regard dramaturgique
Aurélie Brousse
Régie générale et lumière
Ludovic Rivière en alternance avec Willy Cessa
Régie son et vidéo
Romain Vuillet
Régie scénographie
Margaux Maeght en alternance avec Jérémie Sananes
Stagiaire à la mise en scène
Benjamin Renault
Production, administration, diffusion
Colin Pitrat et Hélène Moulin – Les Indépendances

Textes, film et archives
Racleurs d’océans, texte d’Anita Conti © Editions Galimard, collection Le Grand Dehors – Hoëbeke
Racleurs d’océans, film d’Anita Conti © Cinémathèque de Bretagne
Archives sonores – Fonds Anita Conti, Archives de Lorient, Normandie Images
Entretiens avec Dominique Pelletier et Julien Simon réalisés par Louise Hémon et Émilie Rousset

Production
John Corporation
Coproduction
T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, Théâtre de Lorient, Centre dramatique national, Fonds d’aide à la création mutualisé (FACM), dispositif du PIVO Théâtre en territoire – Scène conventionnée d’intérêt national, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Le Phénix, scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création

En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, les Archives de Lorient et Normandie Images.
Action financée par la Région Île-de-France et avec le soutien du DICRéAM.

John Corporation est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France et par la Région Île-de-France.
Émilie Rousset est artiste en résidence à Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/ Val d’Oise, au lieu unique – Nantes et au Volcan – Scène nationale du Havre.
Le spectacle a été créé le 30 septembre 2021 au T2G – Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.