Santé : lorsque les crises révèlent les inégalités
Découvrez les différentes facettes – tant physiques, psychologiques que socio-économiques – qui composent notre santé et expérimentez des inégalités qui peuvent s’accroître en période de crise.
Ce jeu de rôles permet à vos élèves de se plonger dans la vie d’un quartier, dont les habitant·e·s – gymnasien·ne·s, cuisinier·ère·s, requérant·e·s d’asile, postier·ère·s ou retraité·e·s – se croisent, parfois sans se rencontrer, parfois en s’entraidant, lorsqu’une crise survient et que les mesures sanitaires affluent. Parviendront-elles et ils à préserver leur santé et à être solidaires avec leurs voisin·e·s, tout en réalisant leur mission quotidienne ?
Cet atelier est l’occasion d’expérimenter et de réfléchir ensemble de manière ludique aux différentes inégalités de santé, ainsi qu’à leur évolution dans un contexte de crise. Il permet également de questionner toutes les composantes de la santé, qu’elle soit physique, psychologique ou socio-économique, et comment la santé de chacun·e peut être impactée différemment.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Développer l’imagination et le sens de l’improvisation
- Discuter des multiples facettes de la santé
- Expérimenter et discuter des inégalités de santé, en particulier en période de crise
Chercheur·e·s UNIL
- Nolwenn Bühler, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL; Faculté de biologie et de médecine, Unisanté
- Joachim Marti, Secteur économie et politiques de santé, Faculté de biologie et de médecine, Unisanté (hors UNIL)