Les coûts cachés de nos choix alimentaires

Une occasion unique de découvrir les enjeux liés aux produits alimentaires que vous consommez

© Karolina Grabowska / Pexels.com

La Fondation Biovision a évalué des centaines de produits proposés dans les commerces en utilisant les informations données par les détaillant·e·s sur la provenance, les éventuelles certifications, les composants, etc. Quatre critères écologiques sont pris en compte – le climat, la pollution, la consommation des ressources et la biodiversité –, ainsi que trois critères sociaux : l’impact social, le bien-être animal et les conditions de vie satisfaisantes pour les producteur·trice·s.

Afin d’encourager les consommateur·trice·s à réfléchir à leurs achats et obtenir des conseils et astuces pour les rendre plus respectueux·ses de l’environnement et socialement responsables, le mini-supermarché fictif et interactif CLEVER de Biovision s’installe sur le campus de Dorigny à l’occasion de la semaine de la Durabilité ! Du 14 au 23 mars, profitez de l’occasion unique de venir scanner une sélection de produits alimentaires, discuter de la durabilité de vos courses et réfléchir aux mécanismes d’achats et d’enjeux plus globaux avec des chercheur·e·s de l’UNIL. Apprenez ainsi ce qui peut être fait au niveau individuel comme au niveau collectif pour influencer l’état de la planète et de la société, en ayant davantage conscience des comportements de consommation et de production.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

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Rencontres et Événements
textsms
Durabilité
today
14.03.2022 - 23.03.2022
timer
1h30
place
Sur le campus – UNIL / Stand CLEVER
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
12 - 15 ans15 - 18 ansDegré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Limites planétaires

  • Changements d’utilisation des sols
  • Perturbation des cycles d’azote et du phosphore

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les étapes de production des produits alimentaires
  • Apprendre à évaluer des produits du quotidien selon des critères
    écologiques et sociaux
  • Prendre conscience des enjeux d’une consommation responsable
  • Appréhender les différents niveaux d’actions et la priorisation
    des enjeux des choix alimentaires
  • Débattre des enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain

Partenaires

  • Fondation Biovision
  • Fédération Romande des Consommateurs, FRC
  • L’Institut de recherche de l’agriculture biologique, FiBL