Les coulisses des sciences
Le temps d’un atelier, devenez chercheur·e à l’UNIL et menez votre propre recherche scientifique.
Les sciences occupent une grande place dans notre quotidien, sans que l’on s’en rende forcément compte. En effet, il est difficile de se représenter la manière dont ces connaissances sont produites ou le travail mené par les chercheur·e·s. Dès lors, qui sont les scientifiques ? Quels sont les processus d’élaboration de ces découvertes ? Les doutes, les échecs, les fascinations qui accompagnent les scientifiques ? Tantôt bricoleur·euse·s, négociateur·trice·s, artistes ou explorateur·ice·s, les chercheur·e·s arborent différentes facettes.
Vivez l’expérience de la recherche en incarnant un·e jeune scientifique nouvellement engagé·e dans un laboratoire en sciences de la vie à l’UNIL. Biologie, environnement, écologie, quel sujet vous intéresse ? Comment établir une question précise ? Comment vous lancer dans votre recherche et penser une expérience pour obtenir des résultats ? Partez en exploration sur le terrain, rentrez au labo avec des données, mais aussi un vécu, des ressentis… Que disent vos résultats et qu’en faire, comment les faire résonner avec ceux d’autres chercheur·e·s ? Enfin, comment les raconter, partager votre propre expérience et à qui ?
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
Amaranta Fontcuberta, Biologiste, ColLaboratoire, UNIL
Objectifs pédagogiques
- Explorer la démarche et les affectes liées au processus scientifique (les doutes, les échecs, les fascinations qui accompagnent les scientifiques)
- Découvrir comment fabriquer des outils d’expérimentation et la grande créativité nécessaire à cela
- Prendre conscience du lien/la relation personnelle et sensible entre le·a chercheur·e, son objet de recherche et le territoire où cela a lieu
- Identifier les différents récits de la science, en imaginer d’autres et comprendre comment la recherche s’ancre dans un contexte politique et social
Remarques
- Dès 16 ans
- Atelier en lien avec le spectacle Derborence, joué par Amaranta Fontcuberta à la Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL.
- L’atelier peut être organisés avant ou après la représentation théâtrale, mais également un jour différent selon vos disponibilités.
- L’atelier peut être réservé sans voir le spectacle
Partenaire
Théâtre de Vidy