Colloque « Les collaborations entre artistes et scientifiques »

Journées d’étude

© Nausicaa Planche / UNIL

Comment la création artistique et la recherche scientifique peuvent-elles se rencontrer pour repenser la production et la circulation des savoirs ? Le colloque « Les collaborations entre artistes et scientifiques : histoires critiques et pratiques contemporaines ? » propose trois demi-journées ouvertes à touxtes pour découvrir, réfléchir et échanger autour de ces approches hybrides.

Programme
Je 27 mars, de 13h à 16h

Pratiques et savoirs croisé·es. Histoire, institutions
Cette première demi-journée propose d’examiner les relations historiques entre arts et sciences, pour repenser leurs rôles respectifs dans notre façon de produire et partager les savoirs.

Panel 1 : Reconfigurer les frontières entre arts et sciences

  • 13h15 – 13h45 : Jean-Paul Fourmentraux – Oeuvres frontières : Sciences, Arts, Technologies
  • 13h45 – 14h15 : Nathalie Stefanov – Évolution des pratiques Arts et Sciences : perspectives historiques et engagements contemporains

14h15 – 14h45 : Pause

Panel 2 : Histoires et devenirs des collaborations arts-sciences en contexte institutionnel

  • 14h45 – 15h15 : Sandra Delacourt – Une décennie de dépaysement de la recherche. Traversée d’un nouveau paysage institutionnel entre arts et sciences
  • 15h15 – 15h45 : Volny Fages – Rencontres d’un autre type. Déplacer les institutions, créer des espaces interstitiels entre arts et sciences
Ve 28 mars, de 10h30 à 11h30

Régénérer les savoirs. Sortir de l’objectivité
Cette deuxième demi-journée invite à questionner la place de l’intuitif, de l’aléatoire et du non-mesurable dans une recherche scientifique contemporaine qui se mécanise et s’automatise toujours davantage.

Panel 3 : Penser les interférences : critique des modèles et des cadres

  • 10h30 – 11h : Christian Ruby – Cinq exercices critiques de l’arpenteur moderne
  • 11h – 11h30 :  Alain Kaufmann – Concepts, affects, percepts : chercher et enquêter autrement
Ve 28 mars, de 13h30 à 15h45

La performance comme dispositif de réflexivité scientifique
Cette troisième demi-journée examine la performance comme un espace hybride où artistes et chercheurexs co-construisent de nouvelles façons d’explorer, de transmettre et de transformer les savoirs scientifiques.

Panel 4 : Expériences temporelles et dramaturgies scientifiques

  • 13h30 – 14h : Victor Thimonier – “Fantômes du temps long et petites expériences dramaturgiques dans Anachronique paléolithique!”
  • 14h – 14h30 : Jean-Marc Chomaz – Décalage vers le rouge : causalité, déterminisme, réversibilité, irréversibilité, une démo de retournement du temps

14h30 – 15h : Pause café

Panel 5 : Pratiques collectives et mises en œuvre sensibles

  • 15h – 15h30 : Maria Grace Salamanca González – Lorsque ni l’affectivité, ni la réflectivité ne suffisent: chercher dans les esthétiques du care
  • 15h30 – 15h45 : Morgan Chabanon & Audrey Gosset – Processus d’enœuvrement collectif : expérimenter avec le projet Thermodanse

Il est possible d’assister à chaque demi-journée de manière indépendante.

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
ArtThéâtre
today
27.03.2025 – 28.03.2025
place
Foyer de La Grange
credit_card
Entrée libre, sur inscription
accessibility
AdultesCommunauté UNIL-EPFL
face
Adultes

Événement lié