L’adaptation cinématographique du Milieu de l’horizon

Du roman à l’écran : analyse d’un processus d’adaptation.

Sigmund / Unsplash

Cet atelier offre aux élèves l’opportunité de réfléchir à ce qu’implique le travail d’adaptation cinématographique d’un roman écrit à la première personne. Les difficultés propres à cet exercice seront abordées à travers des séquences du film de Delphine Lehericey étudiées sur un plan esthétique et narratif. L’atelier invite notamment les élèves à discuter des pratiques de montage et de l’organisation du point de vue en exploitant des éléments du matériel de production.

Les élèves seront ainsi directement plongé·e·s dans l’univers du cinéma, ses codes et son jargon propre. À partir d’un court extrait du roman, il s’agira de discuter de la façon dont les émotions ressenties par Gus, décrites dans le texte, sont mises en scène et apparaissent à l’écran. L’analyse comparée d’une séquence montée de deux manières différentes permettra par ailleurs de comprendre que le montage peut changer la compréhension du récit en bouleversant notre rapport avec les personnages.

Une partie sera enfin consacrée à la comparaison de différentes affiches du film afin d’aborder de près la question du sens de l’image, ici imprimée, et de ce qu’elle véhicule.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

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Scolaires
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Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Prérequis

Lecture du roman de Roland Buti et visionnement du film de Delphine Lehericey

Objectifs pédagogiques

  • Réfléchir au travail d’adaptation cinématographique
  • Réfléchir à la construction d’un point de vue au cinéma
  • Acquérir des compétences en analyse de film

Chercheur·e·s UNIL

Jeanne Rohner, Centre d’études cinématographiques, Faculté des lettres