La Cabane

Une proposition de VU.CH pour L’Accroche Amphipôle


© Loan Nguyen, « Tranquilité »

« Comment rêvez-vous votre vie future ? »
C’est la question posée par Loan Nguyen à toute personne franchissant le seuil d’une cabane éphémère, installée à l’hôpital psychiatrique de Cery et construite par l’artiste avec l’aide des bénéficiaires des Ateliers de réhabilitation.

Pendant les 5 mois de sa résidence artistique, les réponses recueillies prendront la forme de récits qui vont inspirer une photographie à l’artiste, qui se met quelquefois elle-même en scène et qui invite celles et ceux qui le souhaitent à produire également une œuvre.

L’installation, constituée de 24 récits et une trentaine d’œuvres, reprend les codes d’une approche rigoureuse, presque documentaire, néanmoins chargée d’un point de vue des émotions. Il s’agit de parcours de vie et de rencontres qui ont permis de réfléchir autour de la construction de l’identité et de la santé mentale.

Cette exposition, présentée à l’automne 2023 à l’Hôpital de Cery, est à découvrir à L’Accroche Amphipôle. Elle fait partie de la programmation de VU.CH, qui soutient et diffuse l’art dans les quelque 120 bâtiments de l’hôpital, de Lausanne à Prangins, en passant par Prilly ou Yverdon-les-Bains.

Les Accroches, Expositions / Culture scientifique / UNIL met en lumière des expositions construites en partenariat avec des institutions culturelles de la région, sur le campus de l’UNIL.

Contact: nouchine.diba@unil.ch

Les Accroches

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
ExpositionsRencontres et Événements
textsms
ArtLangues et communicationSantéSciences sociales
today
11.04.2024 – 09.06.2024
place
À l'UNIL - L'Accroche Amphipôle
credit_card
Gratuit

Partenaires