Introduction à l’analyse de films

Le langage cinématographique et ses effets : réflexions sur la mise en scène, le cadrage et le montage.

Obregonia D. Toretto / Pexels

Cet atelier propose une initiation à la terminologie et à la méthodologie de l’analyse filmique à travers l’étude de la mise en scène, du cadrage et du montage. Les élèves pourront acquérir des outils pour décrire, analyser et interpréter les images en mouvement par le biais d’exercices d’analyse de séquences.

Qu’est-ce qu’un cadrage et que permet-il d’exprimer ? Comment la construction d’une ambiance lumineuse permet-elle de donner des informations sur les personnages à l’écran ? Qu’est-ce qu’un gros plan peut montrer ? Qu’est-ce qu’un plan séquence et quels sont ses effets dans un extrait donné ? Comment la musique permet-elle d’orienter la perception du public ?

Sur la base notamment de Gangs of New York (2003) de Martin Scorsese, du récent Joker (2019) interprété par Joaquin Phoenix ou du Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) de Jean-Pierre Jeunet, les élèves seront formés à porter un regard curieux et critique sur les productions audiovisuelles passées et contemporaines.

L’éprouvette

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Infos pratiques

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Scolaires
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Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender des contenus audiovisuels de façon critique
  • Se familiariser avec le langage de l’image en mouvement
  • Acquérir des compétences en analyse de film

Chercheur·e·s UNIL

  • Laure Cordonier, Centre d’études cinématographiques, Faculté des lettres
  • Séverine Graff, ancienne maître-assistante à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres
  • Chloé Hofmann, Centre d’études cinématographiques, Faculté des lettres