Histoire(s) Décoloniale(s) #Emma

Betty Tchomanga / Emma Tricard

Comment les corps, porteurs de mémoires, relient-ils des histoires singulières à notre histoire commune ? Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui mettent en relation l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.

L’épisode #Emma, performé par Emma Tricard, se concentre sur le début de la modernité et la période de la traite transatlantique (1492-1849). La matière chorégraphique développée dans ce solo s’articule autour d’un travail sur le grotesque proche de la pantomime. Grâce au travail rythmique et à l’expressivité du corps et du visage, ce solo tend un miroir déformant sur le récit d’un passé colonial et esclavagiste et interroge les rapports de force qui en découlent. C’est dans une énergie survoltée que nous sommes invitéexs à retraverser cette histoire en passant du rire aux larmes…

Ce spectacle remplace la pièce Une Leçon de Ténèbres de Betty Tchomanga, initialement annoncée dans notre programme imprimé.

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Spectacle
textsms
DurabilitéNatureSciences socialesThéâtre
today
29.03.2025
schedule
20h
timer
40 min
place
La Grange
accessibility
Adultes
face
12 - 15 ans15 - 18 ansAdultes

Événement lié