HIKU

Cie Shonen x Cie Grandeur nature

© Barbara Pierson

HIKU crée les conditions d’une rencontre a priori impossible : celle du public avec des hikikomoris, ces citoyennexs qui s’isolent volontairement de toute vie sociale au Japon. Trois d’entre elleux, en phase de resocialisation, investissent la scène grâce à des robots de téléprésence pilotés depuis leur chambre, à des milliers de kilomètres de là. Par le biais de ces avatars robotiques, Shizuka, Matsuda et Yagi prennent la parole, interagissent avec nous, déplacent des morceaux de décor, tandis que Yuika, leur interprète et partenaire de jeu, est présente en chair et en os.

Des interludes cinématographiques ouvrent une fenêtre sur leur intimité et relatent un happening lors duquel iels ont revendiqué collectivement la visibilisation de ce phénomène tabou. Sans relativiser l’étrangeté et la radicalité de ce retrait social, la pièce cherche aussi à saisir ce que son augmentation silencieuse à travers le monde dit des idéaux de performance et d’autonomie qui dominent nos sociétés contemporaines.

Regarder le teaser


Dans la presse

« Un lien de l’ordre de l’intime se crée, entre pudeur et générosité, respect et tolérance. L’émotion naît entre les non-dits timides et les prises de paroles qui construisent l’instant, un être ensemble suspendu. »
Arts mouvants,  21 octobre 2023

« Obscurité / lumière, normal / marginal, valide / non-valide : autant d’oppositions manichéennes, socialement structurantes, qui s’effondrent au fil de HIKU, une performance transdisciplinaire qui fait péter le quatrième mur et les codes du documentaire. »
Mouvement,  4 octobre 2023

« Dans HIKU, le théâtre trouble autant qu’il se fait laboratoire de relations nouvelles, réparatrices. »
La scène Web,  22 octobre 2023

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Spectacles
textsms
ArtSciences sociales
today
05.12.2024 - 06.12.2024
schedule
je 19h | ve 20h – Représentation Relax
timer
1h30
place
La Grange
accessibility
Adultes
face
Adultes
groups
Première suisse

Discipline artistique

Performance / Cinéma

Âge recommandé

Dès 14 ans

Autour du spectacle

  • Je 5 décembre – après la représentation
    Rencontre avec l’équipe artistique
    En compagnie de David Javet (fondateur du GameLab UNIL-EPFL, groupe d’étude sur le jeu vidéo) et Alessandro Giardina (psychothérapeute, spécialiste des liens entre jeu vidéo et retrait social – UNIL)
  • Ve 6 décembre à 17h30 – avant la représentation
    Atelier scientifique
    en collaboration avec L’éprouvette – UNIL
    Quelle est la place des liens sociaux dans la santé mentale des adultes et adolescentexs aujourd’hui en Suisse romande ?
    Tarifs : 30.- / 20.- /10.-
    Ouverture des réservations en septembre 2024

Générique

Conception
Anne-Sophie Turion, Eric Minh Cuong Castaing
Performance et traduction live
Yuika Hokama
Performance en téléprésence
Shizuka Fujii, Mastuda Ippei, Tomohiro Yagi
Collaboration au Japon, médiation, co-organisation de la manifestation
Atsutoshi Takahashi et l’association New start Kansai
Accompagnement dramaturgique
Marine Relinger, Elise Simonet
Scénographie
Pia de Compiègne, Anne-Sophie Turion
Regard extérieur
Youness Anzane
Dessins
Yoshiyuki Ogawa
Création lumière
Vera Martins
Création sonore
Renaud Bajeux
Régie générale
Virgile Capello
Régie adjointe
Magalie Sfedj
Intervention régie vidéo
Renaud Vercey
Chef opérateur tournage Japon
Victor Zebo
Assistanat deuxième tournage et soutien technique – Japon
Yuya Morimoto
Cadreur caméra premier tournage
Yuji Suzuki
Traduction au Japon
Tadashi Sugihara, Naoko Tanabe, Thomas Poujade
Montage
Lucie Brux
Étalonnage
Alexis Lambotte – Studio 42
Responsable administrative et financière
Maxime Kottmann

Production
Cie Shonen, en collaboration avec la Cie Grandeur nature

Coproduction
Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France – Lauréat 2022, La Comédie de  Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Charleroi danse – Centre chorégraphique  de Wallonie (BE), CNCA – Centre National pour la Création Adaptée (Morlaix, FR), Festival d’Automne à  Paris (FR), Mille Plateaux – Centre Chorégraphique National La Rochelle (FR), Maison de la culture du  Japon à Paris (FR), 3bisf – Centre d’arts contemporains d’intérêt national à Aix en Provence (FR),  plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS (en coproduction avec Parallèle, 3-bisf et Scène 44)

Partenaires
Théâtre du Châtelet pour le prêt des robots de téléprésence ; Villa Kujoyama  (Kyoto – JP) ; Fondation franco-japonaise Sasakawa, Association New Start Kansai (Takatsuki – JP)

Financements publics
HIKU bénéficie du soutien du Ministère de la Culture français avec le programme “Mondes Nouveaux”, Théâtre Export avec le soutien de l’Institut français à Paris, DICRéAM – CNC, La Fondation des artistes, soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée / Accueils : Montévidéo  (Marseille – FR), Cie La Zouze-dans les parages (Marseille – FR), Montpellier Danse, KLAP Maison pour la danse (Marseille – FR).

Soutiens
La compagnie Shonen est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenue au fonctionnement par la Ville de Marseille. Elle est subventionnée au projet par la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône. La compagnie a bénéficié du soutien de la Fondation Daniel Daniel et Nina Carasso – artiste citoyen engagé en 2022. Eric Minh Cuong Castaing est membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence et artiste associé à ICK Amsterdam depuis 2020.

Remerciements
Nous remercions particulièrement Takahashi-san et Kumiko-san, médiateurices de l’association New Start Kansai, Nicolas Tajan (Program-Specific Associate Professor, Kyoto University  President, International Mental Health Professionals Japan), le conseil d’étudiants du Yoshida  Dormitory de l’Université de Kyoto, Chloé Siganos, Charles Mesnier, Awabot.