H.É.L.A.S

(Hautes Études Liminaires en Animaux Sauvages)

© DR

Mars 2032. Sans surprise ni fracas, suivant sagement la courbe prévue, les derniers animaux sauvages se sont éteints. À l’Université de Tours, un groupe d’étudiantexs chercheurexs refuse de laisser l’humanité continuer son chemin toute seule, et travaille à la création de nouveaux animaux sauvages. Pionnierexs de leur discipline, ielles défrichent ce qui fait que l’animal est animal, expérimentent, se documentent, se spécialisent (département remplacer les castors, département superanimal, département des collemboles, département principe de l’éléphant…). Le temps presse, car un audit public approche à grands pas !

 

La pièce sera suive d’une table ronde sur la question de la désextinction des espèces en présence de l’équipe artistique, de Nadir Alvarez, le nouveau directeur du Muséum Cantonal des sciences naturelles, Victor Rey, chargé de projet au Centre de Compétences en Durabilité, Maxance Dell’Orefice, diplômée de l’UNIL en Fondements et Pratiques de la Durabilité.

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Spectacles
textsms
DurabilitéSciences socialesThéâtre
today
26.04.2023
schedule
me 20h30
timer
1h20
place
La Grange
credit_card
Un spectacle : CHF 5.- | Pass festival : CHF 15.-
accessibility
Adultes
face
Adultes

Discipline

Théâtre

Générique

Par
Troupe du Théâtre Universitaire de Tours
De
Blanche Adilon-Lonardoni et François-Xavier Rouyer
Mise en scène
Blanche Adilon-Lonardoni et Quentin Bardou
Assistanat mise en scène
Mary Ebran
Technique
Jean-Baptiste Cadeau (responsable), Thierry Ngongo (régisseur son)
Assistanat scénographie
Chloé Badey
Assistanat costume
Salomé Durand
Soutien pédagogique
Béatrice Boillot
Jeu
Léa Aschehoug, Hanna Brodach, Louise Brulard, Emma Buisson, Marine Chatenet, Jean-Loup Chirossel, Carmin Cochan, Emeline Desclaux, Alice Elias Marinier, Ismaël Essalhi, Jason Hédin, Charline Lamy, Tom Rivière, Maria Ines Santander Benavides, Eugénie Verbe

Table ronde
Modération
Victor Rey
est diplômé d’un double-master de l’ENS de Lyon et de l’EPFL en Biologie/Sciences du Vivant. Durant ses études, il s’est engagé dans la durabilité, notamment au sein du milieu associatif. Ces expériences l’ont mené à travailler depuis septembre 2022 en tant que chargé de projet au Centre de Compétences en Durabilité sur deux missions. D’une part, il contribue aux activités de l’Espace Transitions, en travaillant notamment sur le rôle des émotions dans les transitions environnementales et sociales. D’autre part, il soutient et participe à mettre en lien les acteuricexs du réseau associatif de l’Université de Lausanne.

Les différents arts que Maxance Dell’Orefice pratique ondoient entre l’espace public et intime, entre la scène et les représentations de soi et du monde. Sentant la nécessité de questionner sa position d’artiste dans la transition écologique, la jeune femme sort diplômée de l’UNIL en Fondements et Pratiques de la Durabilité, son travail de mémoire portant sur les possibilités militantes de l’expression artistique, aux niveaux les plus profonds de notre existence. Certaine que le capitalisme néo-libéral nuit profondément à l’humanité en tant qu’entité créatrice, elle cherche les moyens de défendre le statut des artistes tout en faisant reconnaître le rôle fondateur de l’art pour sortir des sentiers bétonnés.

Intervenantexs
Nadir Alvarez est biologiste de l’évolution et généticien. Sensible depuis son plus jeune âge aux questions environnementales, il s’intéresse à des domaines aussi variés que les interactions entre plantes et insectes, la génomique ou la biologie de la conservation. Il est depuis 2020 professeur titulaire à l’Université de Genève et depuis 2022 directeur du Muséum cantonal des sciences naturelles de l’Etat de Vaud. Coauteur du livre « Faire revivre des espèces disparues ? », il aborde la question de la désextinction en relation avec celle du réensauvagement de la planète.

Après des études d’arts appliqués, Blanche Adilon-Lonardoni se forme en tant que comédienne à l’ENSAD Montpellier (2013-2016). Elle rejoint en 2018 l’ensemble artistique du CDN de Tours, et assiste Mathilde Delahaye sur la création de Maladie ou Femmes Modernes (CDN de Valence, CDN de Tours). En 2020, elle crée Diorama, premier spectacle de la compagnie grièche à poitrine rose. En parallèle, elle écrit Lucky Flash avec le soutien des Ateliers Médicis-création en cours. En 2022 elle est lauréate de l’Aide à l’écriture théâtre de l’Association Beaumarchais-SACD, et nommée à la direction de la troupe du Théâtre Universitaire de Tours.

Quentin Bardou s’est formé au Conservatoire de Montpellier puis à l’ENSATT (2012-2015). Il travaille régulièrement avec Blanche Adilon-Lonardoni, Théophile Dubus, Léa Menahem et Philippe Delaigue, en tant qu’interprète, collaborateur artistique, metteur en scène, ou encore scénographe.
Cette saison, il collabore au Grand Cahier mis en scène par Léa Menahem et intervient à la Lituanian Academy of Music and Theatre, entre autres lectures, tournages et interventions.
Au sein de la compagnie grièche à poitrine rose dirigée par Blanche Adilon-Lonardoni, il co-dirige le Théâtre Universitaire de Tours et prépare le spectacle Lucky-Flash comme collaborateur artistique.

Événement lié