La conf’ « in situ »

Rencontre sciences – impro | Ignorance et savoirs | Conf(érence) en conf(iance)

Donatienne Amann et Yvan Richardet invitent le public de La Grange à la rencontre d’une personnalité de l’Université de Lausanne et de son lieu de travail. Une conf(érence) apparemment comme les autres qui n’attend que la conf(iance) de l’ignorance pour faire un pas de côté.

Vendredi 10 février à 19h
Ressources finies, idées illimitées
Au Château de Dorigny

Julia Steinberger dirige ses recherches sur l’évaluation du bien-être en termes écologiques : comment vivre bien avec moins de ressources ? Comme l’improvisation est le théâtre du pauvre, Donatienne Amann et Yvan Richardet questionnent les besoins fondamentaux du public : de quoi avez-vous besoin pour passer une bonne soirée ? Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ? Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (Et surtout : est-ce que ça suffit ? )

Avec Julia Steinberger, professeure et chercheure en économie écologique à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) et directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur le climat (CLIMACT) à la Faculté des géosciences et de l’environnement – UNIL, auteure principale du 3e groupe de travail du GIEC et activiste.

Samedi 11 février à 19h
Le rituel de l’imprévu
À La Grange

Et si vous pouviez dessiner votre propre panthéon ? À quels saints vous voueriez-vous ? Donatienne Amann et Yvan Richardet sont les célébrants d’un rituel nouveau, négocié avec tous les adeptes en direct. Chants pleins de ferveur ou liturgie déclamatoire ? Rite sacrificiel ou mythe fondateur ? De quoi dessiner la nouvelle cosmogonie d’un spectacle très très spirituel.

Avec Alexandre Grandjean, anthropologue des spiritualités contemporaines, chargé de cours à l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) à la Faculté de théologie et de sciences des religions – UNIL, actuellement engagé dans le projet de médiation scientifique Arborescence : Lieux, acteurs et actrices de la sensibilité écologique en Suisse, à l’origine du podcast Arborescences.

Dimanche 12 février à 16h
Rebondir sur les idées comme une bactérie sur un tremplin
Au Labo L’Éprouvette

“Nanocantilever” : derrière ce nom étrange se cache un minuscule tremplin à bactéries. Si elles vibrent, les bactéries sont vivantes. Sinon, ça veut dire que l’antibiotique a fonctionné. Et à l’échelle de la créativité, comment vérifier qu’une idée est encore viable ? Que lui faut-il pour devenir virale ? Est-ce qu’on peut guérir d’un fou rire contagieux ? Où finissent nos concepts boiteux et nos idées mortes ? En compagnie de Donatienne Amann et Yvan Richardet, partez à la recherche des idées microscopiques et des ratages monumentaux.

Avec Christèle Aubry, chercheure en microbiologie, doctorante à l’Institut de Microbiologie (IMUL) du CHUV – UNIL.

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
today
10.02.2023 - 12.02.2023
schedule
ve 19h au Château de Dorigny | sa 19h à La Grange | di 16h au Labo L'Éprouvette
timer
40 min
credit_card
Spectacle gratuit, sans réservation
accessibility
Adultes

Générique

Mise en scène, jeu
Donatienne Amann, Yvan Richardet en complicité avec Christèle Aubry, Alexandre Grandjean et Julia Steinberger

Événement lié