Fake news à l’ère du numérique

Décryptez le fonctionnement des fake news et fabriquez une vidéo mêlant le vrai et le faux sur un sujet de santé que vous choisissez.

© Tzogia Kappatou / Canva

Les médias, les réseaux sociaux, les agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle et les sites internet sont autant d’endroits où trouver de l’information. Mais à l’heure du numérique et des montages photo et vidéo, comment démêler le vrai du faux, spécialement sur des questions de santé qui nous impactent directement ? Durant trois jours, cet atelier propose aux jeunes de 13 à 15 ans de questionner un thème d’actualité en lien avec la santé et d’échanger avec un panel d’expert·e·s, afin de comprendre et décrypter comment les fake news se propagent dans les espaces numériques.

Ainsi, plongez dans l’univers des légendes digitales avec Vincent Marco et découvrez les mythes qui circulent pour se faire peur… Catherine Frammery, journaliste, explique ce qu’est une information de qualité et comment on vérifie ses sources. De même, Frédéric Schutz fait découvrir le fonctionnement de Wikipédia et comment la communauté veille à la validité des données. Chat GPT est également décrypté et testé de différentes manières par Jean-François Van de Poël, en évaluant la solidité de ses réponses. Peut-on l’utiliser pour obtenir une information de qualité ? Et si oui, comment ?

Pour explorer plus en profondeur comment les fake news sont fabriquées, quoi de mieux que de se prêter à l’exercice ? Créez votre propre capsule vidéo avec Lilo Wullschleger, qui contiendra un mélange d’informations scientifiquement avérées et de désinformation.

Programme complet 

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiquesProgramme PLUS - DGEO
textsms
Cultures numériquesLangues et communication
today
Du 12.02.2024 au 14.02.2024
schedule
9h-16h30
timer
3 journées consécutives
place
À l'UNIL - Forum L'éprouvette
credit_card
Gratuit, sur inscription
accessibility
Enfants et Familles
face
12 - 15 ansDegré secondaire I
groups
10 à 16 participant·e·s

Chercheur·e·s UNIL et intervenant·e·s impliqué·e·s

  • Vincent Marco, Service Culture et Médiation scientifique, UNIL
  • Frédéric Schutz, Institut suisse de bioinformatique (SIB) et Faculté de biologie et de médecine, UNIL
  • Jean-François Van de Poël, Coordinateur du RISET et des initiatives en éducation numérique, Centre de Soutien à l’Enseignement, UNIL
  • Catherine Frammery, journaliste pour Le Temps
  • Lilo Wullschleger, ethnologue formatrice réalisatrice, Filmetic

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes de construction des fake news
  • Développer son esprit critique vis-à-vis des sources d’informations : médias, réseaux sociaux, Wikipedia, etc.
  • Apprendre à identifier les sources fiables d’une information
  • Débattre et se questionner sur les enjeux sociétaux des fake news

Remarques

  • Activité proposée dans le cadre du Programme PLUS de la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée de l’État de Vaud (DGEO)
  • Les participant·e·s peuvent amener leur pic-nic (micro-onde à disposition) ou prévoir de manger à l’une des cafétérias de l’UNIL ( Amphimax ou Unithèque – menu et prix)

Partenaire

Activité proposée dans le cadre du Programme PLUS DGEO