Du loup, tu parles !
Entrez dans l'arène oratoire avec les loups : jeu de rôle rhétorique
Le loup, objet de débats passionnés, sort du bois tous les jours et entre dans des controverses variées pour opposer ses détracteur·trice·s et ses admirateur·trice·s. Vos élèves sauront-elles et ils se faire l’avocat·e de l’ancêtre de notre meilleur ami, ou alors le juste bourreau de cet abominable dévoreur de bétail ?
Vos élèves entrent dans l’arène d’une joute oratoire sans merci. Chacun·e endosse le rôle d’un personnage défendant son opinion dans un débat où ses adversaires plaident, avec la même conviction, un point de vue contraire. Objectif : rendre leur personnage plus persuasif que celui de l’adversaire, quel que soit l’avis à défendre. Sauront-elles et ils donner de la voix sans crier au loup ?
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à maîtriser l’expression orale et l’argumentation dans un contexte de controverse
- Savoir s’appuyer sur un argumentaire et défendre une position dans un débat
- Différencier les formes d’argumentation
Chercheur impliqué
Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, spécialiste du loup (hors UNIL)
Remarques
- Pour vous aider dans la préparation, l’exposition Nos voisins les loups de la Fondation Jean-Marc Landry peut accompagner l’atelier si celui-ci se déroule au Forum – L’éprouvette ou lors d’une journée thématique
- Cet atelier faire partie d’un programme pluridisciplinaire de trois activités pour s’interroger sur la place du loup dans notre société (Les traces ADN: loup y es-tu ? ; Tous les Loups au Fond de Nous). Chaque atelier peut être réservé séparément sur notre site. Des journées thématiques peuvent également être organisées avec les 3 ateliers consécutifs, accueillant ainsi de 1 à 9 classes d’environ 20 élèves. Pour effectuer une journée thématique, merci d’effectuer la réservation directement par mail à eprouvette@unil.ch.
Partenaires