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Démystifier l’informatique de manière ludique

D'où viennent l'informatique et les jeux vidéo ? Découvrez comment leur histoire est liée.

© Brothers_Art / Canva

Explorez l’histoire de l’informatique à travers l’histoire du jeu vidéo !

Durant cet atelier, parcourez avec vos élèves le passé de l’informatique et des jeux vidéo, depuis les métiers aux origines de la programmation jusqu’à l’industrialisation de l’informatique. Découvrez qui étaient les personnes qui ont fait émerger ces inventions – dont de nombreuses femmes aux débuts de la programmation, mais aussi le mouvement des hackers – et comment leurs idéaux furent récupérés à des fins commerciales.

Au fil de l’atelier, vos élèves apprennent comment le médium du jeu vidéo est né et a évolué de pair avec l’informatique depuis le milieu du XXe siècle. Ils et elles jouent avec les bases de la programmation et des logiques algorithmiques, puis découvrent les origines du sport électronique (1972 !) et questionnent certains aprioris sur les métiers et le « pouvoir » – souvent fantasmé – de l’informatique.

Parmi les jeux discutés durant l’atelier :
Spacewar (1962), Human Resource Machine (2015).

 

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

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Scolaires
face
Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les grandes étapes de l’informatique.
  • Sensibiliser à l’existence d’histoires « mineures » de l’informatique et d’acteur·trice·s oublié·e·s, notamment des femmes programmatrices.
  • Apprendre les bases de la programmation à travers la pratique du jeu vidéo.

Chercheur·e·s UNIL

  • Loïse Bilat, Assistante scientifique, Collège des humanités – EPFL, Maîtresse d’enseignement HEP Fribourg, Membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Selim Krichane, Collaborateur scientifique, Institut des humanités digitales – EPFL, Membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Yannick Rochat, Professeur assistant, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, Membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Fabián Ruz, Assistant scientifique FNS, Collège des humanités – EPFL

Partenaires

  • Fonds national suisse pour la recherche (Agora)
  • Collège des humanités EPFL
  • GameLab UNIL-EPFL

Remarques

  • La salle de classe doit être équipée d’un système de projection avec prise HDMI
  • Animation de l’atelier : Johan Cuda (Faculté des lettres)