L’histoire cachée de l’informatique et des jeux vidéo

Explorez – en jouant – les origines de l’informatique et des jeux vidéo et comment leurs histoires sont liées.

© L’éprouvette

Quel est le point commun entre un ordinateur et un métier à tisser ? Pourquoi cette disposition des lettres sur nos claviers ? Quels rôles ont joué les jeux vidéo dans le développement de l’informatique ?

Parcourez avec vos élèves le passé de l’informatique et des jeux vidéo, depuis l’origine de la programmation jusqu’à l’industrialisation de l’informatique. Découvrez qui étaient les personnes qui ont fait émerger ces inventions – dont de nombreuses femmes aux débuts de la programmation, mais aussi le mouvement des « hackers » – et comment certains idéaux furent récupérés à des fins commerciales.

Au fil de l’atelier, vos élèves voient comment le médium du jeu vidéo est né et a évolué de pair avec l’informatique depuis le milieu du XXe siècle  tout en jouant à des jeux emblématiques tels que Spacewar!, Pac-Man et Human Resource Machine.

L’atelier dure 1h30 et comprend du travail coopératif et des interactions par groupes . Il s’inscrit dans la lignée du Plan d’études romand – Éducation numérique dans le postobligatoire, en comprenant une dimension réflexive sur l’informatique et ses usages en société.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

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Atelier scientifique
textsms
Cultures numériquesÉgalitéHistoire
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire (salle informatique avec système de projection avec prise HDMI) · À l'Unil - Forum L'éprouvette
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Gratuit pour les écoles publiques vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·es

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les grandes étapes de l’informatique.
  • Être ensibilisé à l’existence d’histoires « mineures » de l’informatique et d’acteur·trices oublié·es, notamment des femmes programmeuses.
  • Apprendre les bases de la programmation et de la logique algorithmique à travers la pratique du jeu vidéo

Chercheur·es Unil

  • Loïse Bilat, Collège des humanités, EPFL ; HEP Fribourg ; membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Selim Krichane, directeur du Musée Suisse du Jeu ; membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Yannick Rochat, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL ; membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Fabián Ruz, Collège des humanités, EPFL ; membre du GameLab UNIL-EPFL

Partenaires

  • Fonds national suisse pour la recherche (Agora)
  • Collège des humanités EPFL
  • GameLab UNIL-EPFL

Remarques

  • L’atelier doit se tenir dans une salle équipée d’ordinateurs (1 pour 2 élèves)
  • La salle de classe doit être équipée d’un système de projection avec prise HDMI
Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

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