De la sexualité des orchidées

Sofia Teillet – L’Amicale

© Yulia SAKUN

On la trouve partout – en promotion aux caisses des magasins de bricolage, dans les vitrines des assurances, dans les toilettes des Airbnb, parfois dans sa version plastique – mais que savons-nous vraiment de l’orchidée, maîtresse de l’évolution, de la survie et de la résilience ?

À mi-chemin entre la conférence scientifique et le one woman show décalé, Sofia Teillet se penche avec science et humour sur les super-pouvoirs reproducteurs de l’orchidée et nous fait découvrir les arcanes de sa surprenante sexualité. Comment le pollen passe-t-il du sexe masculin au sexe féminin ? Cet acte d’apparence simple s’avère être une opération complexe et technique.

Avec espièglerie et sérieux, la comédienne nous partage diverses questions que l’on peut se poser en observant le vivant. Et contre toute attente, son analyse détaillée permet d’en savoir un peu plus sur tout un tas de choses. Une leçon de biologie des plus savoureuses et jubilatoires !

Regarder le teaser

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Spectacles
textsms
Théâtre
today
12.03.2024 – 15.03.2024
schedule
ma/je 19h | me/ve 20h
timer
1h15
place
La Grange
accessibility
Adultes
face
Adultes

Discipline

Théâtre | Conférence performée

Dans la presse

« Dans cet ovni théâtral, drôle et poétique, Sofia Teillet est incroyable d’espièglerie et de malice, elle embarque le public avec son style direct, dans une enquête rocambolesque à travers la sexualité végétale. Elle ne transmet pas seulement son savoir, elle y ajoute un point de vue subjectif qui pousse à regarder le monde avec curiosité ».
Le Monde, 4 janvier 2022

« Si Sofia Teillet choisit le biais d’une conférence pour évoquer son sujet, elle évite tous les écueils, à commencer par celui de l’ennui. En explorant la question de la reproduction végétale dans la famille des orchidées, elle aborde aussi la manière qu’ont les humains de faire société, d’être reliés au monde et d’être reliés entre eux, avec un humour jouissif et un épatant sens du décalage et des comparaisons. »
La Terrasse, 25 juin 2021

Générique

Conception, écriture, interprétation 
Sofia Teillet
Production
Camille Bono / L’Amicale
Diffusion
Salomé Dollat / L’Amicale
Administration de tournée
Yulia Sakun / L’Amicale
Collaboration artistique
Charly Marty
Ingéniosité et entraides précieuses
Arnaud Boulogne, Sébastien Vial, Frédéric Ferrer

Production
L’Amicale

Coproduction
Scène Nationale Le Carré – Centre d’art contemporain Pays de Château- Gontier (FR), l’Atelier 210 – Bruxelles (BE), Agglo Pays d’Issoire (FR)

Soutiens
Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné – Hédé-Bazouges (FR), La Maison Folie Wazemmes – Lille (FR), Le Corridor – Liège (BE), Le Centquatre – Paris (FR), Le Limonaire – Paris (FR), Château de La Roche-Guyon (FR)