Apprendre l’art de convaincre
Comment trouver des mots pour faire mouche : plongez dans le monde de la rhétorique !
Cet atelier propose de favoriser chez vos élèves la culture de la parole, de l’argumentation et du discours. Initiez-les à la pratique et à la critique du débat public en les invitant à adopter la posture du·de la débattant·e, du·de la médiateur·trice ou de l’auditoire à convaincre.
Vos élèves s’inspirent de modèles antiques pour mettre en scène les paroles et les gestes qui sauront convaincre. Il s’agit de repérer les stratégies rhétoriques mises en place par les camarades, tenter de les détourner, puis d’évaluer sa propre prestation en visant à l’améliorer.
Si la méthode de la rhétorique est antique, elle reste précieuse dans le contexte contemporain, applicable dans mille situations de tous les jours, voire d’une actualité brûlante, dans un monde où l’art de décrypter discours publics et fake news est devenu une nécessité.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Favoriser la culture de la parole, de l’argumentation et du discours
- S’initier à différentes formes de l’art oratoire
- Se familiariser avec l’histoire culturelle romaine
Chercheur·e·s UNIL
Laura Delaloye Saillen, Centre de linguistique et des sciences du langage, Faculté des lettres
Partenaires
Club de Rhétorique de l’Université et des Étudiant·e·s de Lausanne (CRUEL)