À l’école des Anciens

Apprenez à argumenter et à convaincre à la manière des Grecs et des Romains !

© piqsels.com-id-fobod

Dans l’Antiquité, l’art de la parole occupait une place prépondérante. Pour maîtriser cet art, les Anciens avaient imaginé une série d’exercices qui formaient à la rhétorique de façon à la fois ludique et rigoureuse. Ainsi, les élèves apprenaient à s’exprimer clairement, déployer leur imagination, structurer leur discours argumentatif, mais aussi à se décentrer et faire preuve d’empathie.

Cet atelier vous propose de transposer les exercices antiques à notre époque pour développer les capacités argumentatives et persuasives de vos élèves, tant à l’oral qu’à l’écrit. À la manière des Grecs et des Romains – mais en français – vos élèves pratiquent les exercices antiques sur des sujets mythologiques ou sur des sujets liés à l’actualité. Elles et ils apprennent à composer des fables, des éloges paradoxaux, des comparaisons, des descriptions ou des discours contradictoires, et sont progressivement amené·e·s à les déclamer.

 

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Atelier scientifique
textsms
AntiquitéGrec et LatinHistoireLangues et communicationLittérature
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire · À l’UNIL - Forum L’éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles publiques vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer l’expression orale et écrite
  • Développer les capacités argumentatives et persuasives
  • Développer le sens critique

Chercheur·e·s UNIL

  • Danielle Van Mal-Maeder, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA) et Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL), Faculté des lettres
Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus