À la rencontre de nos voisins gazouillants
Observez les oiseaux autour de votre école et apprenez-en plus sur leurs habitudes et leurs comportements.
Muni·e·s des outils de spécialistes des oiseaux – dit ornithologues–, vos élèves partent à la rencontre de ces êtres volants et chantants qui vivent aux abords de votre école. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Quels sont leurs surprenantes spécificités ?
Lors de cet atelier, vos élèves découvrent comment font les pics pour taper si fort contre les troncs d’arbres ou comment le martin-pêcheur fait pour ressortir de l’eau. Elles et ils analysent également la manière dont les oiseaux s’habituent à la présence humaine et adaptent leur comportement. Vos élèves observent, écoutent et réalisent qu’elles et ils font partie – tout comme eux – de cette toile de vie si importante à préserver pour le bien de tous les êtres vivants. Votre classe sortira de cette activité les sens aiguisés pour détecter leur présence et faire plus ample connaissance avec eux lors des prochaines récrés ou balades.
Atelier en lien avec le spectacle La révolte des zozios, un projet théâtral-chanté pour les salles de classe des écoles primaires.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Valoriser le territoire aux alentours de l’école
- Se sensibiliser aux oiseaux locaux et développer son attention envers eux
- Découvrir des spécificités morphologiques des oiseaux liées à leur évolution
- Se sensibiliser aux enjeux de la fragilité et de la préservation de la biodiversité
Chercheur·e·s UNIL
Estelle Milliet, Docteure en biologie, Département d’écologie et évolution, Faculté de biologie et médecine, UNIL
Remarques
- Atelier en lien avec le spectacle La révolte des zozios, à organiser dans vos classes.
- Âge 6-10 ans
- L’atelier est organisé idéalement un autre jour que la représentation théâtrale, selon vos disponibilités, de préférence le matin, lorsque les oiseaux chantent le plus. Mais cela peut être fait la même journée sur demande
- Vous serez contacté·e afin d’organiser l’atelier dans un lieu aux alentours de l’école (parc, bois, etc.)
Partenaire